Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

INFO EUROPE 1 - Toulon : un collégien de 13 ans armé interpellé dans son établissement

[jean-marc_barr_re_hans_lucas_hans_lucas_via_afp]

Un collégien âgé de 13 ans a été interpellé hier après-midi après la découverte d’une arme de poing chargée sous sa veste. Il a été placé en garde à vue. Aucun blessé n’a été déploré. Selon les informations d'Europe 1, il aurait dérobé le pistolet à son père.

"Ça aurait pu faire un carnage". Un collégien âgé de 13 ans a été interpellé hier après-midi dans un établissement de Toulon dans le Var. Selon plusieurs sources policières, l’élève, en classe de Segpa (section d'élèves en difficulté), a été découvert en possession d’une arme à feu de catégorie B. L’arme, un pistolet de calibre 6,35 mm, était dissimulée sous la veste de l’adolescent.

Selon les informations d’Europe 1, celle-ci était en état de fonctionnement immédiat : une cartouche était chambrée et le chargeur approvisionné.

Découverte de l’arme lors d’une fouille

La découverte a été faite aux alentours de 15 heures par des membres du personnel encadrant de l’établissement, à l’occasion d’un contrôle aléatoire portant sur la détention d’objets dangereux ou interdits. Alertés, les policiers se sont rapidement rendus sur place.

Pour Émilie Lepagney, policière à Toulon et secrétaire départemental du syndicat Alliance, la possession d'armes à feu est un véritable fléau. 

"Cette libre circulation des armes à feu, c'est un marqueur de la société. Est-ce que c'est facile d'obtenir une arme à feu en France à l'heure actuelle ? Est-ce que cette arme était déclarée ou pas ? On a déjà eu une professeure d'art plastique qui a été poignardée au mois de février à Sanary par un élève de 14 ans qui était déjà entré avec une arme et qui est passé à l'acte", rappelle-t-elle.

Le jeune élève a été interpellé sans incident, puis placé en garde à vue. Selon les informations d'Europe 1, le collégien aurait déclaré avoir emprunté le pistolet à son père, mais ses intentions quant à son utilisation restent à déterminer. 

Une enquête est actuellement ouverte pour détention d'armes à feu de catégorie B en milieu scolaire.