Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

«Il n'a vraiment pas honte» : les Lyonnais opposés à la venue de Jean-Luc Mélenchon, deux semaines après la mort de Quentin

[Sameer Al-DOUMY / AFP]

Deux semaines après le lynchage de Quentin Deranque par plusieurs membres de l'extrême-gauche, le leader de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon, se rend à Lyon pour soutenir la candidate insoumise aux élections municipales. Une venue qui met mal à l'aise plus d'un Lyonnais, qui craignent que l'ex candidat à la présidentielle ne remette de l'huile sur le feu. 

À Lyon, la campagne municipale bat son plein. Deux semaines après la mort du jeune militant nationaliste Quentin, Jean-Luc Mélenchon fera le déplacement ce jeudi soir pour venir soutenir la candidate insoumise à la mairie, Anaïs Belouassa-Chérifi

Mais la venue du leader de La France insoumise n'est pas du goût de tous dans la capitale des Gaules. D'autant que les propos de l'ancien candidat à l'élection présidentielle n'ont pas été oubliés par les Lyonnais. 

Une visite jugée "indécente"

Ce dernier a parfois ironisé sur la présence de Quentin près de Sciences Po, affirmant que s'il était là, "ce n'était pas pour enfiler des perles". Alors, dans les rues de la ville, ont craint que Jean-Luc Mélenchon ne remette de l'huile sur le feu ce jeudi soir, alors que la mort du jeune homme est encore dans tous les esprits. 

"C'est vraiment indécent par rapport à ce qui s'est passé. Et aussi vis à vis de cette famille qui est d'une dignité..." juge ainsi Odile au micro d'Europe 1. ""Il n'a rien à faire sur Lyon", estime de son côté Lionel. "Pour ma part, je trouve que c'est malvenu qu'il vienne. C'est aussi sa façon d'être, toujours narguer et provoquer. C'est son truc, la provocation", estime-t-il. 

"Ça va finir en émeute"

"Il ferait mieux de se cacher. Il inverse tout. La victime, c'est la personne qui est morte, quelles que soient ses convictions. Point", insiste pour sa part Christian. "Il n'a vraiment pas honte", estiment Florence et Cathy qui craignent, elles, que de nouvelles déclarations polémiques provoquent de nouvelles violences.

"Vous voyez bien que Lyon est sous tension en ce moment. J'ai peur que ça enflamme encore un peu plus la ville. Et moi je trouve qu'il y a assez de dégâts et de violences à Lyon", dénonce Florence. 

"Ca va finir en émeute. Je pense que ça va partir en cacahouète, sérieusement. Les gens en ont marre, en fait. C'est un manque de respect de venir et de parler. Ca va remettre de l'huile sur le feu", pense pour sa part Cathy. 

Une crainte de débordements partagée par la Préfecture du Rhône, qui a prévu un dispositif de sécurité spécial ce jeudi soir autour de la Bourse du Travail, lieu du meeting de la France Insoumise.