Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

La diaspora iranienne mobilisée à Paris face à la répression du régime des mollahs

L'objectif est dénoncer la répression menée par le régime des mollahs contre le peuple iranien. [©Alain JOCARD / AFP]

Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées à Paris, à la Maison de la Chimie, pour dénoncer la répression du régime iranien. La diaspora iranienne appelle la communauté internationale à réagir, tandis que les arrestations et condamnations se poursuivent en Iran.

À Paris, plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées le 9 février à la Maison de la Chimie, à l'appel de l’association franco-iranienne Femme Azadi. L'objectif est de dénoncer la répression menée par le régime des mollahs contre le peuple iranien et réclamer une réaction plus ferme de la communauté internationale.

Ce rassemblement intervient quelques jours après l'appel de l'ayatollah Ali Khamenei à la population iranienne à déjouer "les plans de l’ennemi", lors de l'anniversaire de la révolution islamique de 1979. Un discours largement contesté par la diaspora, qui juge la République islamique responsable de violences sanglantes.

"On a besoin que le monde nous entende"

Parmi les participants, Shana, franco-iranienne, dont la famille vit toujours en Iran. "On est venus pour rendre hommage aux Iraniens décédés récemment, soutenir notre peuple et nous faire entendre à travers le monde. On a besoin que le monde nous écoute et que des personnalités publiques parlent pour nous", témoigne-t-elle.

Selon les organisateurs, plus de 36.000 personnes auraient été tuées lors des événements des 8 et 9 janvier derniers. Une mobilisation marquée par la présence de figures politiques et médiatiques, parmi lesquelles Manuel Valls, Jean-Michel Blanquer, Arthur et Karine Le Marchand.

"Il faut montrer qu'on les soutient dans leur quête de liberté. Cela fait plus de 40 ans qu'ils vivent sous le régime des mollahs. À chaque tentative de changement, la répression s'intensifie. J'ai envie de croire que cette fois-ci sera la bonne", confie l'un des intervenants.

Sur scène, une mère endeuillée a raconté comment son fils a été tué lors d'une manifestation en Iran, un témoignage accueilli par une longue ovation.

La répression se poursuit en Iran

Dans le même temps, la répression continue sur place. Après l'interpellation de responsables réformateurs, l'opposante et prix Nobel de la paix 2023, Narges Mohammadi, a été condamnée ce week-end à une nouvelle peine de prison ferme. Une décision vivement dénoncée par le Quai d’Orsay.