En marge de son déplacement en Haute-Saône, le président Emmanuel Macron a affirmé que la reprise du dialogue avec son homologue russe Vladimir Poutine était "en train de se préparer". Le chef de l'État a toutefois pointé du doigt le fait que Moscou ne montrait pas de "vraie volonté" de négocier la paix en Ukraine.
Vers de nouveaux pourparlers entre France et Russie ? Emmanuel Macron a affirmé ce mardi, en marge d'un déplacement en Haute-Saône, qu'une reprise du dialogue avec le président russe Vladimir Poutine était "en train de se préparer", près de quatre ans après le début de l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février 2022.
"Des discussions au niveau technique"
"Cela se prépare et donc il y a des discussions qui se font au niveau technique", a assuré le président français, précisant que cela se faisait "en transparence et en concertation" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
"Il est important que les Européens, en effet, restaurent leurs propres canaux de discussion", a déclaré le chef de l'État, sans avancer de date. Il a estimé que les récentes attaques russes étaient "intolérables", et ne manifestaient pas "une vraie volonté de négocier pour la paix".
Un dernier entretien téléphonique en juillet 2025
En décembre 2025, Emmanuel Macron avait déjà estimé qu'il allait "redevenir utile de parler à Vladimir Poutine". Une déclaration qui avait été bien reçue par le Kremlin.
Le chef de l'État s'était entretenu pour la dernière fois avec son homologue russe en juillet dernier, d'abord au sujet des efforts diplomatiques pour encadrer le programme nucléaire iranien. Ils avaient également partagé des divergences sur l'Ukraine.