C'est une installation qui fait polémique. En Belgique, sur la grande place de Bruxelles, la crèche de Noël se retrouve au cœur des critiques. Ici, les habituels personnages en bois ont été remplacés par des figures en tissus de récupération, mais surtout, sans visage, censés représenter toutes les couleurs de peau. "On continue de creuser", a commenté le footballeur belge Thomas Meunier.
Un avis partagé par les certains visiteurs et habitants venus apercevoir la crèche. "Je suis choqué, honnêtement, je trouve ça scandaleux, horrible", s'exclame de son côtéMélissa Amirkhizy, conseillère municipale du Mouvement Réformateur dans l’agglomération bruxelloise. Elle observe désabusée la crèche sans visage sur la Grand’Place. "Il manque juste un keffieh et on est au Sahara occidental….Ici, on voit Marie en Hidjab. Mais, lesmanières vestimentaires orientées vers la culture arabe", explique-t-elle au micro d'Europe 1.
"Ils ont décidé de renommer le marché de Noël 'Plaisirs d’hiver'"
Il s’agit là d’une guerre culturelle insiste t-elle, alors qu'elle estime que l'islamisme s'infiltre de plus en plus dans les institutions belges."Vous allez par exemple à Molenbeek. Ils ont supprimé la présence de Saint-Nicolas et ils ont supprimé le repas de Noël pour les seniors. À Bruxelles, ils ont décidé de renommer le marché de Noël 'Plaisirs d’hiver'", souligne l'élue.
Le résultat, conclut cette conseillère municipale, d’une montée du communautarisme depuis près de 10 ans, dans la capitale belge.