Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Les Français trop aventuriers pourraient rembourser les frais

Le gouvernement veut faire rembourser les frais induits par les opérations de secours de Français dans des zones dangereuses.

La menace du porte-monnaie pour responsabiliser les touristes. Pour mettre en garde "les ressortissants français qui se rendent sans motif légitime dans des zones dangereuses [...]", un projet de loi du ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, présenté mercredi en Conseil des ministres, veut permettre à "l'Etat de demander le remboursement de tout ou partie des frais induits par les opérations de secours."
Les particuliers ne sont pas les seuls concernés par ce projet de loi : cette possibilité serait également ouverte "à l'encontre des opérateurs de transport, compagnies d'assurance et voyagistes, qui auront failli à leurs obligations", précise ce projet de loi.

Autres dispositions prévues par le texte : la mise en place, en 2010, de deux agences, sous la forme d'établissements publics industriels et commerciaux, dont l'une, baptisée Agence pour l'action culturelle extérieure, est destinée à une "rénovation profonde" de la "diplomatie d'influence" de la France.