Aller au contenu principal
Actuellement à l'antenne

Hausse du Smic : les petites entreprises en première ligne face à l'augmentation du salaire minimum

[Joao Luiz Bulcao / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP]

Le salaire minimum sera revalorisé de 1,6% au 1er décembre, soit 24 euros nets supplémentaires par mois. Si les syndicats jugent cette hausse insuffisante, les organisations patronales alertent sur son coût pour les entreprises et déplorent le manque de visibilité sur les aides promises par le gouvernement.

À partir du 1er décembre, le Smic sera revalorisé de 1,6%, soit 24 euros nets, pour s'établir juste au-dessus de la barre des 1.500 euros. Mais ce montant reste insuffisant, estiment les syndicats. De son côté, le gouvernement s'est engagé à soutenir les entreprises, mais sans rien annoncer de concret. Et cette absence de visibilité est pointée par le patronat.

« On ne peut pas négocier à l'aveugle », ont réagi en chœur le Medef et les entrepreneurs. Le METI, qui représente les entreprises de taille intermédiaire, a rappelé que le pouvoir d'achat ne se décrétait pas.

Les très petites entreprises et les PME fortement touchées, selon un économiste

Cette hausse du Smic concerne près de 2,5 millions de salariés et elle devrait faire gonfler la masse salariale des entreprises de 2,5 milliards d'euros. Tous demandent de revenir sur le gel des allègements de charges prévus dans le budget 2027, et ce seront avant tout les petites entreprises qui seront impactées, explique l'économiste Bertrand Martineau.

« Les salariés au Smic sont fortement concentrés dans les très petites entreprises et les PME. C'est elles qui vont prendre la totalité de l'évolution du coût du Smic dans un contexte où leur rentabilité est affectée, où leur marge nette s'érode considérablement et où on a des nombres de faillites qui sont sur des niveaux historiquement élevés », détaille-t-il.

Il dénonce également une inévitable smicardisation des bas salaires, alors que les négociations salariales vont débuter dans les entreprises. Pour lui, la marge de négociation sera bien plus faible avec cette hausse décidée par l'État.