Sébastien Lignier affirme dans "Eliot Deval et vous" qu'il peut comprendre la tentation d'autodéfense des commerçants face aux pillages. Il assure également que c'est aussi le symbole d'une "défaillance de l'Etat".
S'équiper pour faire face aux casseurs. Dans le sillon des émeutes et des pillages du 17 octobre, les commerçants prennent leurs précautions et achètent de l'équipement pour l'éventualité où ils doivent défendre leurs biens. De plus, on observe une hausse des ventes d'armes non-létales.
"On peut critiquer et dire que l'autodéfense, ce n'est pas bien, qu'il ne faut jamais se faire justice soi-même. Mais c'est un réflexe qu'on peut comprendre. On peut comprendre la tentation de l'autodéfense, mais c'est aussi une défaillance de l'État, parce que l'État est censé protéger ses commerçants", affirme dans Eliot Deval et vous Sébastien Lignier.