Le département de Seine-Saint-Denis a annoncé vouloir lancer ses propres spectacles en plein air sur le modèle du Puy du Fou. Le projet, 100% financé avec des fonds publics, doit voir le jour d'ici l'été 2027.
La Seine-Saint-Denis va lancer ses propres spectacles en plein air, sur le modèle du Puy du Fou. Le président socialiste du département Stéphane Troussel a annoncé lundi soir la production de trois spectacles historiques intitulés "Populaire. Toutes nos histoires". Des spectacles en plein air, qui doivent voir le jour à l’été 2027, et financés sur fonds publics.
Ses créateurs s’en défendent, mais le nouveau spectacle produit par le département de Seine-Saint-Denis ressemble en tous points à un Puy du Fou de gauche, "woke" diront ses contempteurs.
Le premier spectacle racontera ainsi la profanation de la nécropole royale des rois de France à Saint-Denis par les révolutionnaires, en 1793… "Un moment d’émancipation, la libération de mille ans de monarchie et de tyrannie" confie au journal Le Monde Guillaume Mazeau, l’un des deux scénaristes.
La promotion confiée au banquier Matthieu Pigasse
Son confrère n’est autre que l’historien engagé à gauche Patrick Boucheron, déjà architecte de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris et de ses tableaux controversés.
La promotion de ces spectacles est par ailleurs confiée au banquier d’affaire Matthieu Pigasse, lui aussi engagé à gauche. Tous poursuivent l’objectif de faire barrage "à la tentation régulière d’une histoire univoque et exclusive".
L’un des deux autres spectacles aura pour thème l’histoire du sport populaire au stade Bauer de Saint-Ouen, tandis que le troisième sera une traversée musicale consacrée "aux chants d’exil et de lutte". Le montant des subventions n’a pas encore été dévoilé.