Si le Rassemblement national devait arriver au pouvoir, il sanctionner le port du voile islamique par "une amende", a promis le député Jean-Philippe Tanguy, arguant que cette proposition "est soutenue par 60% à 70% de Françaises et de Français.
Le Rassemblement national prévoit de "sanctionner le port du voile" islamique par "une amende" s'il arrive au pouvoir, a affirmé dimanche le député Jean-Philippe Tanguy, lieutenant de Marine Le Pen à l'élection présidentielle.
"Nous allons évidemment combattre l'idéologie islamiste et nous sanctionnerons le port du voile, aussi en solidarité avec toutes les femmes à travers le monde qui sont forcées à le porter et qui meurent pour avoir cette liberté", a déclaré le député de la Somme sur BFMTV. L'interdiction du port du voile dans l'espace public figurait déjà au programme de Marine Le Pen lors de ses trois premières candidatures à l'Elysée. La mesure a toutefois été discutée en interne, lorsque Jordan Bardella faisait encore figure de recours possible.
Une proposition "soutenue par 60 à 70%" de Français, assure Tanguy
"Ca a été tranché", a confirmé Jean-Philippe Tanguy, arguant que cette proposition "est soutenue par 60% à 70% de Françaises et de Français qui sentent bien que derrière ce symbole, ce n'est pas seulement une liberté vestimentaire, c'est une idéologie qui est contraire à ce que la France a porté depuis des années".
Par conséquent, en cas de victoire du RN l'an prochain, "s'il y a des femmes qui portent le voile alors qu'il est interdit, elles auront une amende", au même titre que "les gens qui ne mettent pas de ceinture de sécurité" en voiture.