Xavier Dolan prépare sa première mini-série pour Canal+

  • A
  • A
Partagez sur :
La chaîne cryptée s'offre les services du réalisateur et acteur de génie Xavier Dolan pour ce qui sera sa première production pour la télévision. Le québécois adaptera la pièce de théâtre de Michel Marc Bouchard "La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé".

Ce sera sa première production pour la télévision. Xavier Dolan a annoncé mardi soir sur les réseaux sociaux qu'il travaillait sur une adaptation en série de la pièce de théâtre québécoise La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé, signée Michel Marc Bouchard. Et c'est avec Canal+ qu'a signé le prodige du cinéma. La chaîne cryptée co-produira le projet aux côtés de Québeco Contenu.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

Une première pas si éloignée de son univers

Xavier Dolan, qui n'avait jusqu'alors jamais travaillé sur une série, a annoncé la diffusion de sa version de La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé pour 2022. Le québécois sera, comme à son habitude, à la fois réalisateur et scénariste, et apparaîtra également devant la caméra. Le casting comptera également Julie Le Breton, Magalie Lépine-Blondeau, Eric Bruneau et Patrick Hivon, des comédiens qui ont déjà défendu la pièce sur les planches.

La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé est un thriller psychologique, un genre qui n'est pas sans rappelé son film Tom à la ferme, où la tension tenait le spectateur de bout en bout. La pièce de Michel Marc Bouchard raconte la relation difficile entre Julien et Mireille, dont les rancœurs remontent à la surface 30 ans après qu'un drame ait touché leur ami Laurier, avec lequel ils formaient un trio inséparable.

Xavier Dolan a déjà adapté une pièce de théâtre avec son film Juste la fin du monde, Grand Prix à Cannesréalisé à partir du texte du dramaturge Jean-Luc Lagarce. La nuit où Laurier Gaudreault s’est réveillé se déclinera en cinq épisodes, dont le tournage débutera pour mars 2021.

Europe 1
Par Charles Decant avec ALexis Patri