"Wheeler Dealers" sur RMC Découverte : l'émission automobile aura une saison 6

  • Copié
Alexis Patri
RMC Découverte diffuse la version française de l'émission au succès international "Wheeler Dealers". Invités de "Culture Médias", les présentateurs de l'émission de rénovation automobile Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg détaillent le fonctionnement de ce programme qui en est déjà à sa cinquième saison.
INTERVIEW

Racheter une voiture de collection en moyen ou mauvais état, la rénover et la revendre, de préférence avec une marge. C'est le principe, très simple, de l'émission Wheeler Dealers, qui s'est construit en 18 ans un succès mondial. Entre les diffusions originales et les adaptations locales, le programme est présent dans plus de 220 pays. Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg, présentateurs de Wheeler Dealers France, racontent dans Culture Médias ce qui fait le sel de cette émission automobile.

La saison 6 déjà en route

C'est sur RMC Découverte que l'émission se décline en bleu-blanc-rouge. Diffusé le jeudi soir à 21h, Wheeler Dealers France en est déjà à sa cinquième saison. Il reste encore à trois épisodes de cette nouvelle fournée de 12 épisodes à diffuser. Mais la saison 6 est déjà en route. "C'est en train de se négocier, mais j'en suis à peu près persuadé", affirme le présentateur Gerry Blyenberg. "C'est une émission qui fonctionne."

Et, en effet, le programme fédère. Il faut dire qu'il s'adresse autant aux passionnés de mécanique qu'aux simples amateurs de belles carrosseries. "C'est une émission de divertissement avant tout, mais c'est aussi incitatif", explique le négociateur automobile. "Une vieille voiture est avant tout un bel objet qui est fédérateur."

Chacune et chacun peut également, derrière l'aspect divertissant du montage, glané des conseils pour son prochain achat automobile d'occasion. "Notre atelier n'est pas un atelier de haute technologie, c'est plutôt une boîte à astuces", précise Gerry Blyenberg. "On apprend à tout un chacun à faire de petites réparations."

Un tournage très serré

Même si l'émission emploie deux vrais travailleurs du marché automobile, Aurélien Letheux et Gerry Blyenberg ne mettent pas en jeu leur propre argent dans les achats et reventes de véhicules. Contrairement à d'autres émissions de rénovation, comme Affaire conclue, c'est la production qui prend en charge l'ensemble des coûts financiers.

Ce qui n'empêche pas un important investissement des deux présentateurs-rénovateurs. Une saison demande 6 mois de tournage. Ce qui est loin d'être large quand on a 12 véhicules à acquérir, rénover et revendre, comme le rappelle Aurélien Letheux. "Cela nous laisse à peine 10 jours pour refaire complètement une voiture, il ne faut pas s'endormir", estime le présentateur et mécanicien de l'émission.

La saison 5 de Wheeler Dealers France est diffusée chaque jeudi soir à 21h sur RMC Découverte.