VIDÉOS - Jean-Pierre Pernaut, à la tête du JT de 13H depuis 1988, a tiré sa révérence

, modifié à
  • A
  • A
Jean-Pierre Pernaut JT TF1
Jean-Pierre Pernaut, ici en 2015, ne prend pas sa retraite, mais officiera sur LCI dès la rentrée. © MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :
L'emblématique présentateur du "13 Heures" de TF1 était pour la dernière fois de sa carrière journalistique aux manettes de cette institution. Ses équipes, des personnalités et de nombreux téléspectateurs lui ont rendu hommage dans cette dernière édition, qui a délaissé l'actualité pour l'émotion de ce départ.

Clap de fin sur une vie, ou presque, "à la table des Français" chaque midi : Jean-Pierre Pernaut a présenté, vendredi, son dernier 13 Heures, le 7.000e depuis ses débuts en 1988 sur TF1. Pour l'occasion, le journal télévisé n'a pas duré une demi-heure, comme d'habitude, mais environ 1h20, avant une émission spéciale sur sa carrière de journaliste et sa routine en tant que présentateur du JT. Lors de cette émission, il a passé le relais à Marie-Sophie Lacarrau, qui prendra les rênes du 13 Heures le 4 janvier prochain.

Nombreuses surprises

Avant cette "passation de pouvoir" à la tête de cette institution télévisuelle, Jean-Pierre Pernaut a vécu un dernier JT particulièrement riche en hommages divers. Reportage dans une famille pour qui Jean-Pierre Pernaut est un véritable convive de plus à la table du déjeuner, interview des habitants de Quevauvillers, son village de Picardie, séquence souvenirs avec les autres présentateurs des JT de TF1, Gilles Bouleau et Anne-Claire Coudray… De nombreuses surprises ont émaillé ce JT spécial, conclu avec quelques sanglots dans la voix.

Parmi les personnalités qui ont eu un mot pour le journaliste de 70 ans figurent Dany Boon, Mathilde Seigner, Amir, Romain Grosjean ou encore Jean-Pierre Foucault, qui présente la cérémonie de Miss France, diffusée samedi soir. La famille du présentateur est aussi venue en plateau l'accompagner dans ces derniers moments d'antenne.

Un succès qui ne se dément pas

Après 4.500 heures de présentation du 13 Heures, selon les calculs de la chaîne, Jean-Pierre Pernaut laisse, a-t-il dit à Marie-Sophie Lacarrau, "une maison en très bon état". Le succès du "taulier", comme le surnomment ses collègues de TF1, ne se dément pas : il battait encore mardi son record d'audience depuis le mois d'avril 2018 en attirant 5,9 millions de téléspectateurs, soit une part d'audience à 45,8%.

Désormais, Jean-Pierre Pernaut a eu "envie d'un autre rythme", comme il l'a justifié vendredi : il ne quitte pas sa carrière de journaliste, mais vient de lancer jpp.tv, une plateforme qui regroupe les reportages sur la France qui ont fait la recette de cette édition, très distanciée de l'actualité chaude. Il retrouvera aussi les téléspectateurs du groupe TF1 le 9 janvier, sur LCI, avec Jean-Pierre et vous, une nouvelle émission hebdomadaire basée sur l'interactivité avec cette figure du paysage audiovisuel français.