Une nouvelle chaîne débarque sur la TNT

  • A
  • A
television
Arte.tv devient une chaîne © Pixabay
Partagez sur :
La TNT s'enrichit d'une nouvelle chaîne, et ce dès jeudi. Cette nouvelle chaîne est un peu spéciale, puisqu'elle existait déjà, sur Internet. Il s'agit de la plateforme Arte.tv. On savait déjà qu'elle allait être diffusée sur la TNT à partir d'avril 2021. Mais sa date de lancement, annoncée la veille, arrive comme une surprise.

C'est une chaîne un peu spéciale qui débarque jeudi sur la TNT. Il s'agit en effet d'une plateforme, celle d'Arte, Arte.tv. On savait déjà qu'elle allait être diffusée sur la TNT, sur le canal 77 plus précisément, en avril. Mais on ignorait encore le jour de son lancement. Arte.tv bénéficie d'une autorisation de diffusion de 6 mois, pour le moment. Arte.tv est désormais une chaîne gratuite, disponible aussi sur les box Orange et Free. Les discussions continuent avec les autres opérateurs, SFR et Bouygues Télécom. Mais Arte a bon espoir. L'objectif d'Arte est de rendre sa plateforme accessible au plus grand nombre.

"Aujourd'hui, Arte n'est plus seulement une chaîne, c'est aussi une plateforme", explique son président, Bruno Patino. "Cela fait maintenant quelques années que l'on a transformé le site de rattrapage en plateforme, qui propose toute les saisons des séries de manière immédiate. 65% de ce qui est présent sur Arte.tv n'a pas été diffusé sur Arte les jours précédents. Pour vivre l'expérience d'Arte, il faut à la fois connaître la chaîne et la plateforme. Et, pour que tout le monde puisse vivre cette expérience-là, on a envie qu'Arte.tv soit disponible sur les téléviseurs de tout le monde."

Complémentarité entre le chaîne et la plateforme

Arte.tv est l'un des grands succès du groupe franco-allemand, avec 58 millions de vues en moyenne chaque mois en 2020. Un succès porté par des séries, notamment No man's land” ou encore En thérapie, avec un peu plus de 40 millions de vues pour la série d'Eric Toledano et Olivier Nakache.

Est-ce que cette réussite pourrait nuire à Arte, la chaîne historique ? Pas du tout, selon Bruno Patino. "Ces deux propositions éditoriales sont aussi importantes l'une que l'autre", explique-t-il. "L'usage de la plateforme ne tue pas l'usage de la chaîne de télévision linéaire : ce sont deux expériences différentes." Arte.tv est donc à découvrir dès jeudi, sur le canal 77 de la TNT.

Europe 1
Par Antoine Genton avec Alexis Patri