Titre, inspirations, un voyage avec Jeanne Moreau... Dominique Besnehard livre trois anecdotes sur les origines de "Dix pour cent"

  • Copié
Romain David , modifié à

Co-créateur de la série de France 2, Dominique Besnehard avait notamment imaginé donner un autre titre à "Dix pour cent", comme il l'a confié au micro de Wendy Bouchard dans Le tour de la question sur Europe 1.

Les agents de Dix pour cent font leur grand retour sur France 2, mardi 14 novembre à partir de 21 heures. Au programme de cette troisième saison, un casting toujours aussi étoilé avec - marque de fabrique de la série - une foule d'acteurs français interprétant leur propre rôle. Cette saison, Isabelle Huppert, Jean Dujardin ou encore Monica Bellucci sont ainsi de la partie. Dominique Besnehard, l'un des co-créateurs du programme, a largement puisé dans sa propre carrière d'agent artistique pour imaginer les péripéties de Dix pour cent. Invité du Tour de la question sur Europe 1, il revient sur la genèse de ce beau succès.

Quand Dix pour cent ne s'appelait pas Dix pour cent

La série doit son titre à la part de cachet que les acteurs reversent à leur agent, plafonnée par la loi à hauteur de 10%. Mais le projet a d'abord porté un autre nom. "Ça s'appelait 10 bis, avenue George V, parce qu'à l'époque (l'agence) Artmedia était avenue George V", raconte Dominique Besnehard, qui s'est inspiré de l'agence artistique où il a longtemps œuvré pour imaginer ASK, où travaillent les protagonistes de la série. "Un jour, j'ai dîné avec des amis, chez Danièle Thompson et elle me dit : 'écoute, tu pourrais avoir un meilleur titre'. Et elle me dit "Dix pour cent". Je peux vous dire que je la remercie, parce que, franchement, c'est formidable."

>> De 9h à 11h, on fait le tour de la question avec Wendy Bouchard. Retrouvez le replay de l'émission ici

Desperate Housewives, The Player… les inspirations de Dix pour cent

Dominique Besnehard avoue que l'idée de Dix pour cent lui est venue lorsque la série de Marc Cherry, Desperate Housewives, cartonnait aux quatre coins du globe, révolutionnant les codes du soap. "Avec Michel Feller, qui est devenu mon associé, mais qui à l'époque était agent junior, on a commencé à raconter ce truc-là", explique-t-il.

Mais d'autres sources sont rapidement venues nourrir le travail d'écriture, en particulier du côté du cinéma. "J'ai pensé à The Player, le film de Robert Altman où Cher joue son propre rôle, et puis je n'oublie pas Grosse fatigue de Michel Blanc, où il joue son propre rôle et son sosie, et moi je jouais son agent. C'est un genre qui mettait de la réalité dans une fiction".

Dominique Besnehard rêve d'avoir Jane Fonda pour faire revivre Jeanne Moreau

Dominique Beshenard l'a souvent répété, les histoires racontées dans Dix pour cent ont toutes pour point de départ des anecdotes réelles, dont il a été le témoin, et parfois le protagoniste au cours de sa carrière. Une vraie boîte à idées, qu'il est encore loin d'avoir épuisée. "J'adorerais faire un épisode inspiré par Jeanne Moreau en voyage", confie ainsi le producteur. Et d'évoquer un séjour plutôt houleux au Canada avec l'actrice disparue en juillet 2017.

"On est allé au Québec, elle était ravie. […] On arrive, on passe l'immigration et la dame des papiers lui dit : 'Jeanne Moreau ? Mais vous êtes encore vivante !" Une réflexion qu'a peu goûtée l'actrice. "Je peux vous dire que l'équipe de tournage s'en souvient encore", se contente d'ajouter, hilare, Dominique Besnehard. "C'était plutôt sympathique, mais elle ne l'a pas compris", précise-t-il. "J'aimerais faire cette même chose. J'adorerais que ce soit Jane Fonda. Il faut avoir de l'humour et être un peu pète-sec".

Le créateur de la série confie encore qu'il souhaiterait avoir Catherine Deneuve et Gérard Depardieu au casting. "Gérard, je pense que ce n'est pas impossible", souffle-t-il.