Un nouveau poste de journaliste «chargé de la diversité» créé à l'AFP

  • Copié
Louise Bernard et Solène Delinger
Ce poste a pour but d'"améliorer la représentation des femmes et de la diversité" dans les contenus produits par l’AFP. C'est la journaliste Jessica Lopez qui a été nommée adjointe à la rédaction en chef centrale chargée des principes rédactionnels et de la diversité à l'AFP. Elle est l'autrice d'un rapport remis en mai 2022 à la direction de l'Information sur ces questions. 

L’Agence France-Presse crée un poste de journaliste "chargé de la diversité". Ce poste a pour but d'"améliorer la représentation des femmes et de la diversité" dans les contenus produits par l’AFP. Le directeur de l’information de l’agence, Phil Chetwynd, estime qu'"il est indispensable pour la crédibilité de l’AFP que sa rédaction et ses contenus reflètent mieux la diversité du monde dans lequel nous vivons". 

Jessica Lopez occupera ce nouveau poste

C'est la journaliste Jessica Lopez qui a été nommée adjointe à la rédaction en chef centrale chargée des principes rédactionnels et de la diversité à l'AFP. Jessica Lopez est l'autrice d'un rapport remis en mai 2022 à la direction de l'Information sur ces questions. Elle "veillera notamment à la bonne application des règles éditoriales de l’AFP sur les questions de genre, diversité et discriminations, à l’animation de la rédaction sur ces sujets, au suivi des formations et de la mise en place", précise l'AFP.  

 

Un impact au-delà de l'AFP

"En parallèle à ce travail sur les contenus, l’AFP fixe parmi ses priorités, en matière de ressources humaines, d’enrichir la variété des profils dans ses effectifs et dans son encadrement. Cette politique s’appuie notamment sur les recommandations d’un Comité diversité, créé en mai 2021 et composé de quatorze salariés issus de l’ensemble du réseau mondial de l’AFP", peut-on lire sur le site de l'agence de presse. 

Il y aura un impact au-delà de l’AFP, puisque les contenus sont repris dans de nombreux médias. C'est le principe même d’une agence de presse.