"Les Cinquante", programme événement de W9, diffuse son premier épisode ce lundi

  • Copié
Nouvelle création de W9, la télé-réalité "Les 50" est diffusée ce lundi soir. Le programme verra s'affronter cinquante candidats emblématiques de téléréalités dans un format ambitieux. Au micro de Philippe Vandel, Florence Fayard, directrice générale de Banijay productions et Amélie Neten, candidate, nous partagent les coulisses de la création du jeu.

Après la diffusion des Ch'tis, des Marseillais et des Ch'tis versus les Marseillais, W9 se lance dans un nouveau programme réunissant tous ses candidats emblématiques et d'autres encore. Ils seront cinquante à s'affronter dans des épreuves éliminatoires pour tenter de remporter jusqu'à 50.000 euros. D'où le nom tout trouvé "Les 50" pour cette nouvelle téléréalité ambitieuse. Inspiré d'une "battle royale" comme dans la série Netflix Squid Game, le programme sollicitera le public pour éliminer un à un les joueurs et élire un vainqueur. Nouveauté : cette fois-ci un téléspectateur remportera la mise.

Un programme innovant…

"Il y aura de grandes épreuves qui auront lieu tous les jours et à la fin de ces épreuves, les perdants seront mis en danger par des stratégies d'alliance et des cérémonies de vote. Il faut sauver sa peau", résume Florence Fayard, directrice générale de Banijay productions et productrice des Marseillais, au micro d'Europe 1. Un candidat sera éliminé à chaque fois, jusqu'à ce qu'il n'y en reste qu'un.

La nouveauté réside dans la création d'une application éponyme du jeu. Celle-ci va permettre aux téléspectateurs de soutenir leur candidat préféré, et de remporter la somme mise en jeu. "Le soir de la grande finale sera diffusé en direct sur W9 et ce sera au public de décider qui sera l'élu. Élu qui permettra aux personnes inscrites sur l'application dans son club de soutien d'être tirées au sort devant un huissier pour remporter la cagnotte que tous les joueurs auront pousser au maximum", détaille la productrice.

L'application est déjà téléchargeable et les téléspectateurs pourront changer de club de soutien au fur et à mesure de l'émission. "Il y a déjà de nombreux inscrits", assure Florence Fayard.

… Tout en respectant les codes des téléréalités à succès

Amélie Neten, personnalité emblématique de la téléréalité française, cumule plus de deux millions de "followers" sur les réseaux sociaux. Et elle compte bien utiliser sa notoriété pour avancer dans le jeu. "J'ai quand même de bon retour, je suis très contente et même assez étonnée car cela fait vraiment longtemps et que l'on me connaît grâce à mes coups de gueule", confie l'ancienne participante des Anges de la téléréalité. "Là on retrouve une Amélie pétillante qui a toujours son mot à dire", ajoute la candidate.

Tous les joueurs proviennent des différentes franchises de téléréalités françaises, le casting se veut "mélangé". "Cinquante candidats de téléréalité réunis au même endroit c'est un petit peu audacieux donc il fallait essayer de trouver un équilibre", précise la productrice. Un mix qui promet de nombreux "clashs", moments de prédilection de ce type de programme.

"Quand j'ai commencé dans Secret Story on me voyait toujours en train de crier ! On est sincère mais forcément derrière ça va être à celui qui crie le plus fort car on veut toujours avoir le dessus et voilà pourquoi c'est toujours un peu comme ça", explique Amélie Neten. "Ils se connaissent donc il y a forcément des petits règlements de compte mais ce n'est pas le cœur de l'émission", ajoute Florence Fayard. Selon les deux invitées, le programme durera "plusieurs semaines" et le premier épisode est prévu ce lundi à 18h50.