Sonia Rolland de retour dans "Tropiques criminels", "une série qui se joue des clichés"

  • A
  • A
Sonia Rolland revient dans la saison 2 de "Tropiques criminels" 5:14
Sonia Rolland revient dans la saison 2 de "Tropiques criminels" © Europe 1
Partagez sur :
La série "Tropiques criminels" revient vendredi soir sur France 2, avec le lancement de sa deuxième saison. L'ancienne Miss France et comédienne Sonia Rolland explique le jour même dans "Culture Médias" ce qui l'a séduit dans cette fiction policière pas comme les autres, qui raconte la société française depuis la Martinique.
INTERVIEW

Mélissa Sainte-Rose est de retour. Sonia Rolland reprend son rôle de policière avec le début de la saison 2 de la série Tropiques criminels, vendredi soir à 21h sur France 2. Invitée de Culture Médias à quelques heures de la diffusion des deux premiers épisodes, la comédienne et Miss France 2000 raconte pourquoi cette série policière, qui raconte la société française du point de vue de la Martinique, se distingue des nombreuses autres séries policières diffusées à la télévision.

"Mélissa Sainte-Rose est une super fliquette, une commandante de police de la Crim', qui est mutée du jour au lendemain en Martinique, parce qu'elle est créole", rappelle Sonia Rolland au sujet de son personnage. "Sauf qu'elle ne connaît pas du tout les us et coutumes de la Martinique." C'est sa coéquipière, jouée par Béatrice de La Boulaye, qui la guide. Tout en s'amusant parfois à lui mettre des bâtons dans les roues.

"On parle de problématiques sociales, sans jugement"

"La capitaine de police avec laquelle mon personnage doit faire équipe est tout à fait blanche, et c'est ça qui est intéressant", ajoute Sonia Rolland. "Dans cette série, on joue avec les clichés et on se joue des clichés."

Selon la comédienne, cette série, parce qu'elle ne se déroule pas en métropole, aborde d'une autre manière les questions qui traversent la société française. "On parle des problématiques liées notamment à la religion. L'avortement est un sujet tabou, par exemple. Les personnes transgenres, c'est aussi un sujet tabou. Mais on les aborde", observe la comédienne.

"On dessine ce qu'on appelle la 'big picture' d'une société. Et c'est ce qui est intéressant à travers ces deux personnages principaux : on n'émet pas de jugement, mais on pose les choses et on laisse le spectateur se faire son avis", analyse-t-elle.

Le duo de femmes qui incarne cette fiction distingue aussi la série policière de ses concurrentes. "C'est une première d'avoir deux fliquettes héroïnes", estime Sonia Rolland. "Et puis, c'est une série à la fois drôle, où on mène des enquêtes quand même très sérieuses, et avec des faits de société qu'on met en lumière."

Les deux premiers épisodes de la saison 2 de la série policière Tropiques criminels sont diffusés vendredi soir, à partir de 21h sur France 2. Cette nouvelle saison, qui compte huit épisodes, sera diffusée chaque vendredi soir pendant quatre semaines.

Europe 1
Par Alexis Patri