Entre imprévus permanents et adrénaline du terrain, le service reportage d'Europe 1 fonctionne au rythme de l'actualité. Christophe Charles, Caroline Baudry et Antoine Bienvault détaillent une organisation souple où chaque journaliste peut être envoyé en mission à tout moment.
Une vie mouvementée. A l'occasion de la semaine spéciale "Grande famille Europe 1", Christophe Charles, rédacteur en chef chargé du service reportage, Caroline Baudry et Antoine Bienvault, deux journalistes reporters, ont décrypté leur quotidien lors de l'émission Culture Médias.
Au sein du service reportage, le quotidien des reporters est marqué par une grande réactivité : "Concrètement, on peut être envoyé n’importe où, à peu près à n’importe quel moment", explique Caroline Baudry.
Chaque matin, les journalistes proposent des sujets par mail à Christophe Charles, avant une discussion en conférence de rédaction. À l'issue de celle-ci, les missions sont attribuées. Caroline Baudry confirme cette organisation mouvante : "Ça m'est déjà arrivé d’arriver le matin à 9h30 et d'apprendre que je devais prendre un vol dans la matinée, parfois à l'étranger. Ça arrive souvent".
Un quotidien imprévisible mais stimulant
Les départs précipités font partie du métier. "On est censés avoir un peu de temps pour préparer nos affaires", précise Caroline Baudry, "mais il arrive souvent de ne pas savoir où on va dormir le soir". Une réalité que partage Antoine Bienvault, qui garde toujours quelques vêtements de rechange à portée de main : "Deux, trois sous-vêtements, quelques t-shirts dans un tiroir, au cas où".
Le rythme dépend entièrement de l’actualité. "Les journées peuvent être calmes jusqu’à 16 heures, puis tout s’accélère. On annule sa soirée et on part. C'est aussi ça qui est excitant", souligne le reporter.
Si les décisions se prennent en partie collectivement, la conférence de rédaction reste centrale. Christophe Charles précise : "On décide ensemble des sujets et des missions, sauf lorsqu'un événement majeur survient. Dans ce cas, je peux demander à un journaliste de partir immédiatement". Cette souplesse permet de répondre rapidement aux événements imprévus, au cœur du métier de reporter.
Une équipe structurée sur tout le territoire
Le service reportage compte aujourd'hui une dizaine de journalistes basés à Paris. À cela s'ajoutent des spécialistes (économie, société, culture, sport) ainsi que huit correspondants en région.
L'objectif est de couvrir le terrain au plus près et intervenir rapidement partout en France. "Il y a des profils et des spécialités, mais chacun peut être envoyé sur n'importe quel sujet. Et c'est ça qui est chouette", conclut Christophe Charles.