Ruth Elkrief 1:31
  • Copié
Julien Pichené, avec Solène Delinger / Crédit photo : TF1 , modifié à
Jean-Luc Mélenchon s'en est pris à Ruth Elkrief dimanche 3 décembre sur son compte X. Le leader de La France insoumise a qualifié la journaliste de LCI de "fanatique" suite à un échange particulièrement tendu sur le Proche-Orient avec Manuel Bompard. TF1 a apporté son soutien à Ruth Elkrief. 

Jean-Luc Mélenchon au coeur d'une nouvelle polémique. Le leader de la France insoumise a qualifié Ruth Elkrief de "fanatique" et l’a accusée de mépriser les musulmans. Tout est parti d'une interview de Manuel Bompard accordée à l'éditorialiste de LCI dimanche 3 décembre.

Jean-Luc Mélenchon a qualifié Ruth Elkrief de "fanatique"

Il était évidemment question de la situation au Proche-Orient et plus précisément de cette déclaration de Jean-Luc Mélenchon selon qui, la reprise des bombardements israéliens à Gaza présente tous les indices d’une volonté génocidaire. Et l’échange était très tendu... Le leader de La France insoumise, qui suivait l'émission, s'en est pris à Ruth Elkrief sur son compte X : "Ruth Elkrief. Manipulatrice. Si on n’injurie pas les musulmans, cette fanatique s’indigne", a-t-il écrit.

Pascal Praud défend Ruth Elkrief

Le groupe TF1, maison-mère de la chaîne d’information LCI, a aussitôt répondu sur le même réseau pour défendre sa journaliste. "Le groupe TF1 soutient fermement Ruth Elkrief et déplore vivement les invectives odieuses et insinuations déplacées dont elle est l'objet".

De nombreux journalistes ont également réagi dimanche après-midi. Comme Pascal Praud, de CNews et d’Europe 1, qui considère que "chaque journaliste de France devrait condamner ces mots à l’encontre d’une de nos consœurs les plus remarquables". Apolline de Malherbe d’RMC et de BFMTV, a quant à elle parlé de danger. "Des journalistes qu’on cherche à intimider parce qu’ils seraient juifs ? Ils ne seraient donc pas objectifs ? Il faut dénoncer collectivement ces pratiques qui menacent la liberté d’information et la démocratie", a écrit la journaliste.