Russia Today et Sputnik désormais privés de réseaux sociaux

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri , modifié à
Après l'annonce dimanche de la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen de vouloir bannir les médias russes Russia Today et Sputnik de l'Union européenne, c'est au tour des réseaux sociaux de mettre en place des sanctions contre ces deux médias, dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Les réseaux sociaux s'engagent dans la guerre en Ukraine. Facebook, Instagram, YouTube, et même le réseau social chinois TikTok sanctionnent Russia Today et Sputnik. Mardi, ils ont tous les quatre suspendu les comptes de ces deux médias russes. La messagerie Telegram a, de son côté, supprimé Russia Today, mais pas encore Sputnik. L'application de RT a également été retirée de l'Apple Store. Sur YouTube, les vidéos de RT France n'ont pas été supprimées. Mais il est désormais impossible de les visionner, le message "vidéo non disponible dans votre pays" les remplaçant.

Pour le moment, seuls le compte Twitter et le site Internet de RT restent encore accessibles en France. Ces sanctions interviennent alors la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen exprimait dimanche sa volonté de bannir RT et Sputnik de tous les pays de l'Union Européenne.

L'avenir de RT France en suspens

Face à ces sanctions et menaces de sanctions, RT France a tenu mardi après-midi une assemblée générale qui réunissait les salariés et la direction. Selon la journaliste Aude Lancelin, la direction de RT France s'apprêterait à déclarer la faillite. Et, selon nos informations, l'antenne française ne recevrait plus aucun argent de Moscou. Les membres de la rédaction se poseraient encore la question d'arrêter l'antenne d'eux-mêmes ou d'attendre qu'on les coupe en plein direct.

Mercredi matin, le direct de la chaîne était encore diffusé sur le site de RT France. Le site de Sputnik était également accessible.