Reporters sans Frontières ouvre un deuxième centre de la liberté de la presse en Ukraine

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Près de deux mois après l'ouverture de son centre de la liberté de la presse à Lviv en Ukraine, l'ONG Reporters sans Frontières annonce qu'elle va ouvrir une deuxième structure similaire, cette fois dans la capitale du pays, Kiev. Ces centres ont pour mission de protéger les journalistes en exercice.

Reporters sans Frontières (RSF) ouvre un deuxième centre de la liberté de la presse en Ukraine. Après celui de Lviv, ouvert en mars dernier, un nouveau va ouvrir à Kiev. Dans ces structures, l'ONG RSF œuvre pour la protection des journalistes ukrainiens et internationaux, en distribuant notamment casques et gilets pare-balles, mais également en les formant aux bonnes pratiques du journalisme sur terrain de guerre. 

Déjà 180 journalistes formés dans le centre de Lviv

"Au moins 180 journalistes et autres acteurs de l'information ont bénéficié de prêts par le Centre pour la liberté de la presse, dont 40% de nationalité ukrainienne", a annoncé l'organisation non gouvernementale dans un communiqué. Protéger les journalistes permet de protéger la liberté de la presse. Cela permet donc au monde de continuer d'être informé sur la guerre en Ukraine.

Dans le centre pour la liberté de la presse de Lviv, monté avec l'Institute for Mass Information (IMI), les journalistes ukrainiens et étrangers peuvent travailler de 8h à 20h avec une connexion Internet, une capacité de retransmission en direct et un abri en cas d'attaque.