Quel dispositif pour le Tournoi des Six Nations sur France 2 ?

  • A
  • A
rugby 3:02
Les Bleus affronteront les Anglais pour leur premier match du Tournoi des Six Nations le 2 février. © AFP
Partagez sur :
Le Tournoi des Six Nations commence le samedi 1er février. Mardi, France 2 a présenté le dispositif pour cette édition 2020 : arrivée d'un nouveau consultant pour la chaîne et diffusion de plusieurs matchs du tournoi féminin sont au programme. 

Les Bleus affronteront, dès leur premier match du tournoi des Six Nations, les vice-champion du monde anglais pour le fameux crunch le dimanche 2 février. Mardi, France 2 présentait le dispositif mis en place pour le Tournoi des Six Nations 2020 qui commence le 1er février.  

"Le rugby est aussi un jeu d'échec"

Laurent Eric Le Lay, le patron des sports de France Télés, n'a pas peur que la forme très moyenne des Français influe sur les audiences. "On croit tous, à raison, qu'une nouvelle ère arrive et que les Bleus vont être très performants", estime-t-il. "Je suis très confiant sur les audiences notamment sur le premier match France-Angleterre qui est un rendez-vous attendu par l'ensemble des Français", ajoute-t-il. 

On note donc une confiance du côté du diffuseur. France 2, qui a perdu Fabien Galthié, son ancien consultant devenu sélectionneur du XV de France, s’est attaché les services de Dimitri Yachvili. L'ancien international ne souhaite pas forcément se différencier de Fabien Galthié mais il compte "être le plus naturel possible, partager (s)on expérience" et faire davantage aimer le rugby aux Français. Il veut aussi montrer aux Français que même si le rugby est "un sport de combat et un sport rugueux, il y a aussi un côté subtil". "Le rugby est aussi un jeu d'échec. C'est ce que je vais essayer de partager et de mettre en lumière", souligne Dimitri Yachvili. 

2 des 6 rencontres du tournoi féminin diffusées en direct 

Un jeu d’échecs auquel participent également les femmes. Car, en parallèle du tournoi des hommes, il existe également un Tournoi des Six Nations féminin. La France y participe depuis 1999 et compte six victoires, dont la dernière en 2018. Cette année, France 2 diffusera deux de ces cinq rencontres en direct, peut-être une manière de suivre l’exemple du foot féminin qui a pris de l’ampleur grâce à une meilleure exposition télévisée. "Le rugby est formidable car il est aujourd'hui incarné par des filles qui sont de plus en plus mises en avant et de plus en plus professionnelles", explique Cécile Grès, qui réalise les interviews des joueurs au bord du terrain. 

Car les choses changent pour les joueuses de l'équipe de France. "Des contrats fédéraux sont mis en place et permettent aux filles de ne faire que du rugby de leur vie alors qu'avant, il y en avait beaucoup qui allaient travailler la journée et s'entraîner le soir, devaient déposer des congés sans solde pour aller disputer les compétitions", détaille Cécile Grès. Pour la journaliste sportive, le rugby féminin est "très agréable à regarder" car c'est un rugby "de vitesse, de contacts, que les gens ont de plus en plus envie de voir". Elle note aussi que "la France a la chance d'avoir une équipe féminine très compétitive". 

L'année prochaine, les Françaises disputeront la Coupe du monde de rugby féminin en Nouvelle-Zélande. En attendant, le Tournoi des Six Nations des hommes, des femmes et même des moins de 20 ans, est à suivre sur France Télévisions, à partir du 1er février.

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Céline Brégand