Quand Pierre Bellemare "inventait" le Paris Saint-Germain

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Avec son émission "Vous êtes formidables" sur Europe 1, Pierre Bellemare, voix légendaire d'Europe 1 qui s'est éteinte samedi, a largement contribué à la fondation du club de football parisien dans les années 1970.

S'il n'a pas tout à fait été à l'origine de la fondation du Paris Saint-Germain, Pierre Bellemare, mort samedi à 88 ans, a contribué à la création dans les années 1970 du célèbre club de la capitale, raconte la chroniqueuse médias d'Europe 1 lundi, Raphaëlle Baillot.

"Vous êtes formidables", une émission de solidarité. Esprit inventif et innovant, à la fin des années 1950, Pierre Bellemare invente une émission pour la toute jeune station de radio Europe 1, intitulée "Vous êtes formidables". Pour la première fois dans l'histoire de la radio, une émission utilise l'interaction avec ses auditeurs grâce au téléphone. Il s'agit alors de "livrer un problème à l'antenne et de demander aux auditeurs de le résoudre", expliquait-il au Parisien en 2010. Un accident au fond d'une mine, des inondations dans le Gard, l'animateur donne la parole à des Français en détresse.

Un club de foot en difficultés. En janvier 1970, l'ancêtre du PSG, le Paris Football Club, a désespérément besoin d'argent pour créer un grand club de football à Paris. Alors le président du club de l'époque, Pierre-Etienne Guyot appelle à l'aide son ami Maurice Siegel, le patron d'Europe 1. Pierre Bellemare, de retour sur Europe 1 après 10 ans d'absence, organise alors un "Vous êtes formidables" spécial le 1er février 1970.

Sauver "la disparition du patrimoine national". Dans son style caractéristique, il y appelle les auditeurs à la souscription, comme le rappelait le site officiel du PSG dimanche, qui a rendu hommage à Pierre Bellemare. "Chers amis, nous allons faire appel à vous une nouvelle fois. Si le peuple de Paris ne se penche pas sur le drame qui le guette. Imaginez le train de péniches remontant la Seine et portant la terre rouge du Parc des Princes vers son dernier cercueil. La mort d’un grand lieu, la disparition du patrimoine national…" Et pour recueillir les souscriptions, il fait tenir 85 stands dans tout Paris par une centaine d'artistes bénévoles comme Enrico Macias, Sacha Distel et Annie Cordy.

842.000 francs récoltés. Et c'est un succès, comme le raconte le journaliste de l'époque, Fernand Choisel : "L'opération Paris Football Club, lancée par Pierre Bellemare ce matin sur l'antenne, a réussi. 17.382 amoureux du football ont répondu présent." Au final, 842.000 francs sont récoltés, soit 128.000 euros. Six mois après cette opération, le 12 août 1970, le PFC s'allie avec le Stade Sangermanois pour donner naissance au Paris Saint-Germain Football Club.

Et Pierre Bellemare n'en était pas à son coup d'essai puisque quelques années plutôt, il avait déjà contribué à empêcher la disparition du plus vieux club de football français, celui du Havre, fondé en 1872 et qui était au bord de la faillite. Grâce à l'émission"Vous êtes formidables", il avait été sauvé, comme le racontait l'animateur au Parisien.