Présidentielle : l'ambitieux dispositif de France Télévisions pour les soirs de résultats

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Arnaud Vincenti, le directeur artistique de l'information de France Télévisions, dévoile au micro d'Europe 1 à quoi ressemblera les soirées électorales des deux tours de la présidentielle de France Télévisions. Le service public mise sur un important et ambitieux dispositif de réalité augmentée, inspiré des jeux vidéo.

Pour les deux soirs de résultat de l'élection présidentielle, France Télévisions met les petits plats dans les grands. Le groupe audiovisuel public lancera un nouveau dispositif qui a demandé neuf mois de préparation. Dès 18h25 dimanche, France 2 proposera une grande soirée électorale présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse. Et cette fois, les journalistes ne seront pas simplement en plateau, ils évolueront dans un tout nouveau décor qui inclut le hall et les coursives du bâtiment du groupe. 

"L'idée est de consacrer le hall de France Télévisions en toute transparence comme un nouveau plateau", résume Arnaud Vincenti, le directeur artistique de l'information de France Télévisions. "Pour que Jérôme Revon, le réalisateur, puisse filmer ce hall, on a imaginé travailler avec une cablecam. C'est une caméra qui est suspendue à quatre câbles, c'est celle que l'on retrouve à Roland-Garros et lors de la finale du Tournoi des 6 Nations. On va, comme un architecte, poser de la réalité augmentée monumentale. Le geste créatif, c'est surtout d'essayer intuitivement de raconter une histoire. Par exemple, on va avoir ces 12 candidats qui seront suspendus au-dessus Delahousse."

"Il faut raconter une histoire le mieux possible, avec des nouvelles technologies au service du fond"

Parmi les autres nouveautés déployées pour cette soirée spéciale : un écran tactile, un écran led connecté, et des incrustations graphiques en réalité augmentée qui raconteront les étapes importantes de la 5e République.

"Nous sommes dans un moment où l'information vérifiée est toujours un peu mise en doute. Montrer les journalistes et cette fabrique de l'information qu'est France Télévisions, c'est une volonté de transparence", explique Arnaud Vincenti. "Il faut raconter une histoire le mieux possible, avec des nouvelles technologies au service du fond. Et créer une architecture de l'information avec de la réalité augmentée est une façon de renouveler le récit. Elle s'adresse aussi au plus jeune public, habitué à ces écritures en 3D dans les jeux vidéo."

De son côté, France 3 proposera une édition du 19/20 présente dans plusieurs régions. La chaîne Franceinfo (canal 27 de la TNT) prévoit plus de 18 heures de direct dimanche, dès 6h30. La carte interactive du site de Franceinfo permettra de suivre le vote des Français, en direct, commune par commune.