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Alexis Patri , modifié à
La directrice de YouTube France Justine Ryst présente mardi dans "Culture Médias" le partenariat conclu entre la plateforme et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Un accord qui aboutira notamment à la présence de cinq youtubeurs cinéphiles au festival de Cannes, la semaine prochaine.
INTERVIEW

Des youtubeurs au festival de Cannes. Oui mais pour quoi faire ? YouTube a conclu un partenariat avec le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Justine Ryst, la directrice de la plateforme pour la France, explique mardi dans Culture Médias en quoi consiste cet accord. Son objectif est "la professionnalisation des youtubeurs cinéastes ou cinéphiles", une ambition qui passe notamment par "des résidences à Cannes et à Séries Mania".

Cinq youtubeurs cinéma dans les coulisses de Cannes

"Le CNC et nous allons amener cinq youtubeurs dans les coulisses de Cannes, le plus grand festival du monde, pour participer à des projections et rencontrer les gens de la profession. Certains vont aussi devoir créer de petites œuvres pendant le festival", précise Justine Ryst. "Il y aura des youtubeurs qui sont ce qu'on appelle des médiateurs culturels, qui parlent de cinéma et sont des cinéphiles. Il y aura aussi des youtubeurs qui sont eux-mêmes cinéastes et réalisateurs. On les a choisis ensemble avec le CNC."

YouTube enverra également plusieurs de ses vidéastes dans trois autres festivals de cinéma. La plateforme a également décidé de soutenir les salles de cinéma, avec la diffusion d'une vidéo qui rassemble ses stars et celles du grand écran pour promouvoir la réouverture des cinémas. Un soutien qui n'est pas si incongru, selon Justine Ryst.

Soutenir une industrie mise à mal

"Depuis le début, YouTube soutient l'industrie créative au sens large. Notre plateforme est celle qui rassemble toutes les formes de création", justifie la directrice de YouTube France. "Après 18 mois de confinement, l'industrie créative, et en particulier cinématographique, était vraiment mise à mal. On trouvait que c'était vraiment le bon moment pour, aux côtés du CNC, renforcer notre partenariat et créer ce grand moment avec cette campagne autour du retour en salle."

Le programme mis en place par YouTube durera un an, avec le dessein de "soutenir tout l'écosystème cinéma". "Le début de la création est partout", estime Justine Ryst. "Et YouTube est très complémentaire de cette industrie du cinéma."