Pourquoi Xavier Niel a été mis à la porte du quotidien «La Provence»

  • Copié
Héloise Goy avec Gauthier Delomez , modifié à
Alors que Xavier Niel veut devenir l'actionnaire majoritaire du journal "La Provence", le PDG actuel, Jean-Christophe Serfati, lui a demandé de quitter les locaux mercredi. Le patron de Free s'était déplacé pour rencontrer des représentants de salariés. Mais le PDG actuel a considéré sa visite comme "une violation" d'une décision de justice.

Les relations ne sont pas au mieux entre Xavier Niel et Jean-Christophe Serfati, le PDG de La Provence. Le patron de Free a été littéralement mis à la porte mercredi par le président du quotidien régional, alors qu'il tente d'en devenir l'actionnaire majoritaire. Xavier Niel, qui détient déjà 11% du groupe marseillais, s'est déplacé pour rencontrer des représentants des salariés mais quelques minutes après son arrivée, Jean-Christophe Serfati l'a mis à la porte.

Une altercation filmée par un salarié

La vente du groupe La Provence se joue entre Xavier Niel et Rodolphe Saadé, le PDG de la compagnie maritime CMA-CGM. Le patron de Free, également copropriétaire du groupe Le Monde, a accusé Jean-Christophe Serfati d'être un salarié de CMA-CGM. Une altercation qui a été filmée par un salarié du journal.

Selon les informations de Mediapart, Jean-Christophe Serfati s’était déjà opposé par mail à la venue de Xavier Niel dans ses locaux. Dans ce mail, il rappelait que le tribunal de Marseille avait estimé que seule l'offre la plus haute, en l’occurrence celle de Rodolphe Saadé, devait être présentée aux salariés. Il estimait donc la visite de Xavier Niel comme "une violation de la décision de justice". Depuis le 15 février, les salariés disposent d'une période de consultation d'un mois, renouvelable une fois, pour rendre un avis consultatif.