Charles Bietry explique pourquoi Mike Tyson va remonter sur le ring à 54 ans

  • A
  • A
Partagez sur :
Le mythique boxeur, aujourd'hui à la retraite, va remonter sur le ring samedi soir. Charles Bietry, qui commentera le match avec Matthieu Kassovitz, explique vendredi à "Culture Médias" ce qui avait poussé Mike Tyson à reprendre du service, alors que l'on pensait ne jamais le revoir boxer. 

Une légende de la boxe reprend du service ce week-end. À l'âge de 54 ans, Mike Tyson va remonter sur le ring, quinze ans après son dernier combat. Ce sera à suivre sur la chaîne Action à partir de 4h du matin (heure française), dans la nuit de samedi à dimanche. "Iron Mike", comme il est surnommé, affrontera un autre grand nom de la boxe, Roy Jones Junior, en direct de Los Angeles. Pour Charles Bietry, qui commentera le match avec Matthieu Kassovitz et était vendredi sur Europe 1, les motivations de Mike Tyson sont simples.

Retrouvez toute l’actu médias dans notre newsletter quotidienne

Recevez chaque jour à 13h les principales infos médias du jour dans votre boîte mail. Un rendez-vous incontournable pour être au point sur l’actu, les audiences télé de la veille et faire un point sur les programmes à ne pas manquer.

Abonnez-vous ici

"Ce qui est étonnant, c'est que ça arrive au bout de 15 ans"

Pour le journaliste sportif et ancien directeur des sports de Canal+ Charles Bietry, cette décision n'est pas si surprenante. "Il est très difficile, pour un boxeur qui a annoncé sa retraite, de ne pas avoir envie de remonter sur un ring. La lumière, les paillettes, l'excitation, l'adrénaline, la violence… En règle générale, ils ont tous envie de rebosser au bout de 2 ou 3 ans, explique-t-il. Ce qui est étonnant, c'est que Mike Tyson n'ait cette envie qu'au bout de 15 ans.'

Selon lui, le célèbre boxeur a eu comme un déclic quand on lui a proposé ce match : "Il explique que, quand on lui a dit qu'il avait la possibilité de reboxer, ça a été comme une lumière qui a fait 'bang' dans sa tête. Il a retrouvé des sensations, et il a eu envie de remettre les gants."

Les motivations de Mike Tyson ne sont en tout cas pas financières. Certes, les deux champions devraient toucher, au minimum, 10 millions de dollars chacun à l'issue de ce match très attendu. Mais Mike Tyson a d'ores et déjà indiqué qu'il reverserait l'intégralité de son cachet à des associations caritatives.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri