«L'Etat du Texas contre Melissa», un documentaire poignant sur une condamnée à mort

  • Copié
Héloïse Goy, édité par Solène Delinger , modifié à

Le documentaire "L'Etat du Texas contre Melissa" est diffusé  mardi 5 avril sur Canal+. Accusée d’avoir tué sa fille de deux ans, cette mère pauvre et droguée a été condamnée à mort au Texas. Sa date d'exécution a été fixée au 17 avril. La réalisatrice du film espère que son travail, prouvant son innocence, permettra de la sauver. 

Le documentaire L'Etat du Texas contre Melissa arrive sur Canal +. L’occasion de prendre des nouvelles de cette affaire qui a évolué depuis le tournage. Rappelons les faits : Melissa Lucio est la première femme hispanique a avoir été condamnée à mort au Texas en 2007. Elle est accusée d’avoir battu à mort l’un de ses quatorze enfants. Mais Melissa Lucio clame son innocence depuis le début, aucun témoin n’a assisté aux faits et elle assure que ses aveux ont été extorqués. Depuis maintenant quinze ans, des procédures d’appel sont menées.

 La réalisatrice de ce film, Sabrina Van Tassel est convaincue de son innocence. Lors de sa sortie au cinéma, ce documentaire avait fait le tour du monde, il a été vu par des millions de personnes. 

"Elle est morte de peur"

"Malheureusement, Melissa a eu une date d'exécution fixée au 27 avril et nous avons appris ça au mois de janvier. Donc le combat a continué et on a essayé de faire une campagne médiatique aux Etats-Unis. Nous avons parlé à tous les médias au Texas pendant plus de deux semaines", explique la réalisatrice au micro d'Europe 1. "Innocence Project, qui est une des plus grosses organisations d'avocats, a pris son affaire également. Une grande majorité du Congrès au Texas s'oppose fermement à l'exécution de Melissa Lucio", souligne-t-elle.

Sabrina Van Tassel confie qu'elle n'aurait "jamais pu imaginer que son film ait un impact pareil et joue à ce point dans la révision du procès de Mélissa". La réalisatrice était aux États-Unis il y a quelques semaines pour rendre visite à Melissa Lucio et à sa famille. Elle donne des nouvelles de la condamnée au micro d'Europe 1. " On a passé quatre heures ensemble. Mélissa est quelqu'un qui est assez positif malgré tout. Elle est convaincue que tout va bien se passer et que tout ce qu'on a créé va la sauver. Bien évidemment, c'est une façade. Elle est morte de peur. Elle veut que je fasse partie de ses cinq témoins si elle est exécutée. Je lui ai dit oui car je lui ai promis que je resterai avec elle jusqu'au bout". 

L'Etat du Texas contre Melissa est diffusé mardi soir sur Canal+.