Pour ses 70 ans, Paris Match met en vente certaines de ses plus belles photos

, modifié à
  • A
  • A
Photo de Brigitte Bardot dans "Paris Match" (2000x1000) Jean-Claude SAUER/Paris Match
Plusieurs photos de Brigitte Bardot seront mises aux enchères. © Jean-Claude SAUER/Paris Match
Partagez sur :
Paris Match a sélectionné dans ses archives plus de 120 clichés de personnalités qui ont marqué l'actualité, la politique ou le show-biz, et qui ont eu les honneurs des couvertures mythiques ou des doubles pages du magazine au cours de ses 70 ans d'existence. 

"Le poids des mots, le choc des photos." Ce slogan, qui a fait la réputation de Paris Match, va prendre une résonance toute particulière. À l’occasion de son 70ème anniversaire, l’hebdomadaire va mettre aux enchères lundi prochain certaines de ses plus belles unes. Plus de 120 photos ont été sélectionnées dans le fonds du magazine, qui en compte plusieurs milliers.

Michèle Morgan en une de Paris Match (photo d'André Sartres) :

Une de "Paris Match" avec Michèle Morgan

Photo de Michèle Morgan dans "Paris Match"

"L’acheteur va acheter l’histoire de Paris Match, et comment Paris Match a raconté l’histoire du monde", explique auprès d’Europe 1 Marc Brincourt, l’ancien rédacteur en chef photo du magazine, qui a sélectionné ces images, d’abord pour leur qualité plastique. "Celui qui va acheter une photo va aussi l’acheter parce qu’il a un coup de cœur. Il ne va pas l’acheter pour la regarder comme on la regarde dans un magazine, mais pour la mettre chez lui." 

Chirac et Bardot plébiscités par le passé

C’est la quatrième vente du genre qu’organise le magazine. "Lors de la première vente, personne ne s’y attendait, mais c’est une photo de Jacques Chirac qui s’est le mieux vendue (17.000 euros). Une photo de Jacques Garofalo sur laquelle l’ancien président est à bord du Concorde, avec un masque sur les yeux pour dormir", raconte Marc Brincourt. "Lors de la deuxième vente, c’était une photo de Brigitte Bardot, nue, sur une plage de sable, par Jicky Dussart."

Cette année, chaque photo est estimée entre 1.500 et 2.000 euros, sauf un cliché réunissant Alain Delon et Jean-Paul Belmondo, qui sera mis à prix autour de 5.000 euros. Mais l'ancien rédacteur en chef parie encore sur Brigitte Bardot pour faire s’envoler les enchères cette année. Il cite notamment une photographie réalisée pour les 40 ans de l’icône des sixties, sa nudité cachée par sa longue chevelure, alors qu’elle toise directement le spectateur. "Cette photo risque de faire un tabac !", estime-t-il.

Brigitte Bardot va-t-elle remporter les enchères ? En attendant de le savoir, le public peut toujours aller admirer ces quelque 120 photos à la Maison Cornette de Saint-Cyr, dans le 8ème arrondissement de Paris.

Europe 1
Par Romain David avec la rédaction d'Europe 1