Patrick Poivre d'Arvor, pour les 70 ans du JT : "C'est important de fédérer et d'être médiateur"

  • A
  • A
Partagez sur :
Chez Matthieu Belliard jeudi, le journaliste revient sur les 70 ans du journal télévisé.
INTERVIEW

Le journal télévisé fête ses 70 ans sur France Télévisions ce mois-ci. Le tout premier JT date en effet du 29 juin 1949. À l'époque, Pierre Sabbagh lançait la première édition. Une autre figure des journaux télévisés était sur Europe 1 dans le Grand journal du soir jeudi, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor, pour commenter cette date anniversaire. 

>> De 17h à 20h, c’est le grand journal du soir avec Matthieu Belliard sur Europe 1. Retrouvez le replay ici

La grand-messe du 20 heures

À la tête du journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008, Patrick Poivre d'Arvor a bien connu cet exercice si particulier. "À une époque on parlait de grand-messe car il y avait deux endroits, essentiellement, où l'on distribuait l'information ainsi : TF1 et Antenne 2. Parfois, on faisait des audiences de 14 à 15 millions de téléspectateurs", se souvient le journaliste. "Le socle tient bien" estime Patrick Poivre d'Arvor lorsqu'il voit les audiences d'aujourd'hui.

"Un beau moment"

"C'est important de fédérer et d'être médiateur, plus que présentateur", explique le journaliste, qui souligne à quel point ce rendez-vous d'information est aussi celui d'une réunion pour les membres de la famille. Côté journaliste, Patrick Poivre d'Arvor garde un souvenir heureux de l'époque où il était au 20 heures. "C'est un beau moment, il y a de l'adrénaline, c'est du direct avec la possibilité de se casser la figure", relate-t-il, "je n'en suis pas parti de mon plein gré, c'est vous dire si j'ai apprécié cet exercice."

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau