"Nous, les Européens" sur France 3 : "L'Europe a toujours fait partie de l'identité de la chaîne"

, modifié à
  • A
  • A
Francis Letellier
Partagez sur :
Dans "Culture médias" sur Europe 1, le journaliste Francis Letellier présente sa nouvelle émission, "Nous, les Européens", diffusé chaque dimanche sur France 3 à 10h45. 
INTERVIEW

Les élections européennes se sont tenues en mai 2019 et l'actualité autour du vieux continent a beau être moindre, France 3 a décidé de miser sur l'Europe. Une nouvelle émission hebdomadaire, programmée chaque dimanche à 10h45, voit le jour : Nous les européens, présenté par Francis Letellier. La promesse d'un rendez-vous qui s'intéresse à la manière dont vivent nos voisins européens car "L'Europe doit être une préoccupation permanente", estime le journaliste dans Culture médias sur Europe 1.

"Une Europe du quotidien"

"Ce qui nous intéresse, ce n'est pas l'actualité européenne de Bruxelles, mais plutôt comment nous, Européens, on vit, et comment tel pays vit", explique Francis Letellier. Chaque dimanche, l'émission proposera un grand reportage de 15 minutes sur un sujet de société, suivi d'interviews avec des invités. "L'Europe a toujours fait partie de l'identité de France 3", justifie le journaliste. 

Nous, les Européens est allé par exemple en Autriche, un des pays européens qui s'est le plus tourné vers l'écologie, ou encore en Pologne. "Ils vont abaisser l'âge de la retraite à 60 ans. On veut aller voir quel miracle économique leur permet de faire ça ?", détaille Francis Letellier. Un programme sur "une Europe du quotidien, pour montrer qu'il y a des choses qui se font dans d'autres pays et qui peuvent se faire en France, ou pas."

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau