Menacé après avoir été cité sur CNews, un dirigeant régional de France 3 porte plainte

  • Copié
Antoine Genton avec ALexis Patri

Le directeur de France 3 Centre-Val de Loire, Jean-Jacques Basier, porte plainte contre X pour des menaces reçues après que son nom a été donné en direct dans l'émission de Pascal Praud sur CNews, "L'heure des pros". France 3 Centre-Val de Loire avait refusé un documentaire sur les fêtes commémorant Jeanne d'Arc.

Une plainte a été déposée par un dirigeant du réseau régional de France 3. Par le directeur de France 3 Centre-Val de Loire, Jean-Jacques Basier, qui porte plainte contre X pour des menaces reçues après que son nom a été donné, en direct, dans l’émission L'heure des pros sur CNews, vendredi dernier. C'est Pascal Praud, le présentateur, qui l'avait cité, à plusieurs reprises, sans lui donner la parole, dans une séquence de l'émission évoquant le refus de France 3 Centre-Val de Loire de diffuser un documentaire.

Polémique du documentaire sur Jeanne d'Arc

Le documentaire en question, que France 3 Centre-Val de Loire avait un temps prévu de diffuser, portait sur les fêtes qui se tiennent chaque année à Orléans pour commémorer Jeanne d'Arc. Le film avait été financé par la ville et finalement refusé par France 3. "Plusieurs éléments laissent à penser que ce programme sera un produit trop politisé", expliquait la chaîne dans une lettre adressée à la mairie.

Dans son émission, l'animateur Pascal Praud était revenu sur ce refus, en compagnie du marie d'Orléans Serge Grouard, régulièrement invité dans L'heure des pros. La séquence semble avoir échauffé les esprits de certains téléspectateurs, qui auraient jugé bon de s'attaquer directement au directeur de France 3 Centre-Val de Loire.