Médias : Virgin Radio redevient Europe 2 à partir de dimanche

Europe 2 retrouve son nom d'origine.
Europe 2 retrouve son nom d'origine.
  • Copié
avec AFP , modifié à
A partir de dimanche, la station musicale Europe 2, rebaptisée Virgin Radio en 2008, va retrouver son nom d'origine. La marque inaugurée dans les années 1980 reprendra ainsi ses droits la nuit de la Saint-Sylvestre, "dans la continuité" des changements entamés en septembre, explique Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère.

Rebaptisée Virgin Radio en 2008, la station musicale Europe 2 va retrouver son nom d'origine à partir de dimanche, dans l'espoir de (re)conquérir les 25-49 ans amateurs de pop-rock et de relancer des audiences au plus bas. La marque inaugurée dans les années 1980 reprendra ainsi ses droits la nuit de la Saint-Sylvestre, "dans la continuité" des changements entamés en septembre, a expliqué à l'AFP Stéphane Bosc, directeur général des radios musicales de Lagardère, également propriétaire d'Europe 1 et RFM.

Repositionnement pop rock et "nouvelle scène" française

Ce retour aux sources avait été annoncé dès cet été par le groupe privé, dont le principal actionnaire est Vivendi, et a depuis été validé par l'Arcom. Le matinalier de la station et chroniqueur de Touche pas à mon poste (C8), Guillaume Genton, conservera les manettes du Morning sans filtre, qui a succédé à la rentrée au Virgin Tonic de Manu Payet. Il fêtera la nouvelle année dimanche en présence de Louise Attaque, Adé ou encore Pierre de Maere, fidèle au repositionnement pop-rock et "nouvelle scène" française de la programmation, moins portée sur l'electro, selon Stéphane Bosc.

L'animateur Mikl sera quant à lui toujours aux commandes des soirées de la station, découpées en deux nouvelles émissions, "Europe 2 Lab", avec interview d'artistes, concerts... de 20 heures à 22 heures, suivie d'Happy Rock Hours jusqu'à minuit. "On voulait revenir à une marque forte qui nous appartienne" et une "plateforme commune" avec Europe 1, explique Stéphane Bosc.

Se recentrer sur les 25-49 ans

Il s'agissait aussi de cesser de verser de l'argent à l'empire mondial de Richard Branson pour l'exploitation du nom Virgin. Selon Médiamétrie, sur la période septembre-octobre, Virgin Radio a enregistré un plus bas historique, avec une audience cumulée (AC) de 2,6% et une part d'audience (PDA, scrutée par les publicitaires) d'1,6%, loin derrière l'autre station pop-rock, RTL 2 (3,9% et 3,2%).

"Si on pouvait revenir à 4,5 % d'audience cumulée et 3,5 % de PDA, j'en serais ravi", fait savoir Stéphane Bosc. "Mais cela prendra du temps", prévient-il, donnant un horizon de trois ans. A l'heure où le média radio, fragilisé par la pandémie et concurrencé par le streaming, perd des auditeurs, Europe 2 entend selon lui se recentrer sur les 25-49 ans, plutôt que de "pêcher dans un lac vide de poissons" en visant les 13-24.