Marie Kondo, la reine du rangement : "Tous les gens qui ont essayé ma méthode en sont convaincus"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
La consultante japonaise, mondialement connue pour ses méthodes de rangement et de pliage, était l'invitée exceptionnelle d'Anne Roumanoff sur Europe 1 mercredi. L'occasion d'approfondir avec elle sa manière de transformer le rangement en un moment de plaisir.
INTERVIEW

Sa méthode "KonMari" est mondialement connue, au point que son livre, La magie du rangement, s'est écoulé à plus de 10 millions d'exemplaires à travers la planète. Marie Kondo, une consultante japonaise de 35 ans, a même sa série sur Netflix, où elle vient en aide à des personnes submergées par le désordre. Elle était l'invitée exceptionnelle d'Anne Roumanoff mercredi sur Europe 1.

"Chaque jour, je reçois des photos et des témoignages de gens qui ont rangé leur appartement"

Le rangement, une corvée, vraiment ? Marie Kondo l'assure : avec sa méthode, il est possible de s'attaquer au désordre de son intérieur et de ressentir joie et apaisement. "Tous les gens qui ont essayé ma méthode en sont convaincus", souligne-t-elle. Depuis l'âge de 19 ans, la jeune femme s'est fait une spécialité de venir à bout des endroits les plus désordonnés. "Chaque jour, je reçois des photos et des témoignages de gens qui ont rangé leur appartement et cela me fait très plaisir", confie-t-elle au micro d'Europe 1.

"Lorsqu'un objet ne vous procure pas de la joie, il faut le jeter ou le donner"

Outre sa célèbre méthode de pliage, Marie Kondo a développé une philosophie du rangement autour du bien-être et de l'idée d'apaisement. "Il faut prendre chaque objet et se demander s'il nous apporte de la joie. Si ce n'est pas le cas, il faut le jeter ou le donner", indique-t-elle. "Lorsque l'objet ne vous procure pas de la joie, il faut remercier l'objet, avoir de la gratitude pour lui, et s'en séparer", explique Marie Kondo.

"C'est ce processus qui permet de savoir ce qui est important pour nous", affirme encore la consultante. Marie Kondo vient d'ailleurs de sortir un nouvel ouvrage, Kiki & Jax, The Life-Changing Magic of Friendship, pour, cette fois-ci, sensibiliser les plus petits et leurs parents à ranger correctement.

Europe 1
Par Guillaume Perrodeau