environement marche climat 1:52
  • Copié
Cyril Laccarière, édité par Céline Brégand
Le temps d'une semaine, celle du 27 janvier, la chaîne M6 se pare de vert et propose toute une série de programmes autour de l'environnement, inaugurée par Nicolas Hulot dimanche soir dans "Capital". Une réponse aux attentes des Français qui souhaitent que la télévision parle davantage d'écologie.

M6 a la main verte. Et même un logo tout vert pour l’occasion. Le groupe, dirigé par Nicolas de Tavernost, a décidé de proposer pendant une semaine de programmes centrés sur l'environnement.

60 heures de programmes verts

Dimanche soir, Nicolas Hulot a inauguré ce dispositif spécial. Il était l’invité de Julien Courbet dans Capital pour parler de nouvelles manières de consommer. L'émission a rassemblé 2.280.000 téléspectateurs. En tout, pas moins de 60 heures de programmes sont prévues sur les différentes antennes du groupe. Même Stéphane Plaza s’y met avec un spécial "Maisons à vendre". L’agent immobilier tentera d’aider une vendeuse qui a des problèmes d’isolation.

"L'environnement est la première préoccupation des Français depuis cette année, deux tiers des Français pensent qu'on vit un tournant écologique et ont envie d'agir, et 75% des Français veulent que la télévision parle plus d'écologie", fait remarquer Guillaume Charles, directeur général des programmes de M6,k interrogé par Europe 1. "En tant que groupe média de télévision, on a décidé de répondre à cette attente", explique-t-il. 

"Ces initiatives-là continueront toute l'année"

M6 n’est pas la première à se mobiliser. France 2 avait déjà consacré un prime spécial à ce sujet. Les médias ne seraient-ils pas alors un peu opportunistes ? Guillaume Charles ne le pense pas. Pour lui, "cette mobilisation n'est pas soudaine puisque dans les années 1990, M6 avait lancé 'Ecolo 6', un magazine autour de cette question". Il ajoute : "La France est en train de changer, comme chacun d'entre nous. Un média se doit de refléter ce changement." "Ces initiatives-là continueront toute l'année", promet-il. 

D'ici l'été 2020, M6 diffusera également un documentaire inédit de Yann Arthus Bertrand intitulé Legacy ("Héritage" en français).