twitter elon musk 1:34
  • Copié
Alexis Guilleux, édité par Juliette Moreau Alvarez
Elon Musk amène-t-il Twitter vers sa perte ? Après des démissions et des licenciements massifs, la fuite des annonceurs et une nouvelle politique du réseau social parfois bancale, l'oiseau bleu bat de l'aile. Sur Twitter, des internautes lancent déjà des messages d'adieu à la plateforme après 16 ans d'existence.

Fuite des annonceurs, licenciements massifs, démissions en cascade… l'oiseau bleu bat de l'aile. Après le nouveau départ massif de salariés de Twitter qui ont refusé d'accepter l'ultimatum lancé par Elon Musk, l'avenir du réseau social est incertain. Cette exode massive laisse craindre des problèmes de fonctionnement de la plateforme. Pour certains, Twitter se dirigerait même tout droit vers son extinction.

La fin d'une époque ?

D'après la presse spécialisée américaine, les risques de voir Twitter connaître de graves soucis dans un futur proche sont très élevés. Sur le réseau, il y a donc une ambiance de fin d'époque. Des "au revoir", des remerciements. "C'était un sacré voyage", lance par exemple plusieurs influenceurs. Comme un deuil qui se met déjà en place, mais également l'anxiété et le désarroi, car personne ne sait ce que Twitter va devenir.

Plusieurs milliers de personnes ont déjà quitté le navire depuis la prise de contrôle d'Elon Musk et l'entreprise fait aujourd'hui face à un sévère manque de personnel. Dans certaines équipes, il ne resterait plus qu'une poignée d'ingénieurs, au lieu des plusieurs dizaines qui faisaient tourner le réseau social. Après l'échec de son ultimatum, Elon Musk enchaîne, lui, les réunions. Il tente encore de persuader des cadres essentiels de rester. Le milliardaire joue aussi la carte de l'humour. Il a publié sur son compte Twitter une image représentant un oiseau bleu à son propre enterrement.

"La liberté d'expression, pas la liberté d'accès"

Le nouveau patron du réseau social poursuit également sa croisade pour la liberté d'expression. "La nouvelle politique de Twitter est la liberté d'expression, mais pas la liberté d'accès", a-t-il tweeté vendredi. "Les tweets haineux ne seront pas mis en avant et seront démonétisés au maximum, donc aucune publicité ou autre revenu pour Twitter. Vous ne trouverez pas le tweet sauf si vous le recherchez spécifiquement, ce qui n'est pas différent du reste d'Internet."

Ainsi, des comptes bannis, dont plusieurs conservateurs, ont été rétablis, mais aucune décision n'a été prise concernant celui de Donald Trump. Récemment, le patron de Space X a lancé un sondage sur son propre compte Twitter pour la réintégration de l'ex-président américain, avant d'ajouter "Vox Populi, Vox Dei" en latin, ou littéralement, "la voix du peuple est la voix de Dieu".