Les Français consomment davantage de réseaux sociaux que de télévision

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
Le journal "Le Figaro" a publié jeudi les résultats d'une étude Hobby One réalisée par Vertigo Research. Elle dévoile que les Français consomment davantage de réseaux sociaux que de télévision et qu'ils passent désormais 60% de leur temps libre devant leurs écrans. Une consommation qui évolue en fonction des tranches d'âge.

Les Français passent plus de 60% de leur temps libre devant des écrans. Ce chiffre est le résultat d'une étude dévoilée jeudi par Le Figaro. Les Français consomment également davantage de réseaux sociaux que de télévision, selon cette étude Hobby One réalisée par Vertigo Research. Nous disposons en moyenne de 6h15 de temps libre par jour. Sur ce temps, les sorties hors du domicile (comme des sorties culturelles, le sport ou le shopping) sont très minoritaires (17%).  À la place, ce sont donc les écrans qui occupent la très grande majorité (plus de la moitié) de ce temps libre. 

Plus de temps sur la Playstation que sur M6

Les échanges sur les réseaux sociaux arrivent en tête du classement. Tous âges confondus, Facebook est le support le plus utilisé, suivi par Youtube. En deuxième place, on trouve l'intérêt pour l’actualité. Un intérêt qui concerne surtout les plus âgés et très peu les jeunes : les 15-24 ans, y consacrent à peine 2,3 % de leur temps libre. Le divertissement à la télévision n'arrive qu'en troisième position des supports les plus utilisés. Et c'est TF1 qui est le plus regardé sur ce support. À noter que France 2 est devancée par Netflix et Instagram. La chaîne M6 elle arrive même après Playstation, Snapchat et Tik Tok. 

Cette consommation des écrans varie selon l'âge des Français : si les 15-24 ans concentrent leurs loisirs sur les plateformes, les consoles de jeux vidéo et les réseaux sociaux, les 35-49 ans sont à la fois sur les réseaux sociaux et les plateformes comme Facebook et Netflix, et sur des supports plus traditionnels comment TF1 et M6. Contrairement aux jeunes, les plus de 60 ans eux, sont encore très attachés à la télévision : sept chaînes de télé figurent dans le top 10 de leurs principaux supports médias.