Les fléchettes à la télé : "Un mélange de feria, de bodega et de karaoké géant"

, modifié à
  • A
  • A
fléchettes 3:00
(Image d'illustration.) © CHARLY TRIBALLEAU / AFP
Partagez sur :
Un mois après le championnat du monde de fléchettes, la chaîne sportive L'Equipe se lance dans la retransmission de ce sport très populaire en Grande-Bretagne ou en Allemagne, mais très rarement diffusé en France. Son premier numéro avait attiré près de 200.000 téléspectateurs.

C’est un sport dont on entend rarement parler et pourtant, les fléchettes sont à l’honneur chaque soir sur la chaîne L’Equipe à 20 heures sur le canal 21 de la TNT. Elles ont même fait l’objet d’un championnat du monde le mois dernier à Londres (Royaume-Uni). Le premier numéro avait été suivi par 200.000 téléspectateurs. La recette du succès ? Traiter les compétitions de fléchettes comme un match de foot, selon L’Equipe : "Il y a des gros plans, des ralentis, un système d’infographies très performant", détaille à Europe 1 Jérôme Saporito, le patron de la chaîne sportive. "Il faut ensuite y ajouter une couche éditoriale pour décrypter et faire vivre l’ambiance, présenter les personnages."

"Pendant 4 heures, 10.000 personnes hurlent, crient, chantent"

Pour accompagner les téléspectateurs, L’Equipe peut compter sur l’animateur Grégory Ascher et le journaliste Swann Borsellino, véritable expert des fléchettes. "Je n’ai jamais vu ça. Pendant 4 heures, 10.000 personnes hurlent, crient, chantent", s’enthousiasme Jérôme Saporito. "C’est une ambiance de fête de village en plein été dans le Sud, un mélange de feria, de bodega et de karaoké géant. Tout le monde est dans l’encouragement, personne ne siffle."

Europe 1
Par Cyril Lacarrière