2:00
  • Copié
Ugo Pascolo
Dans "Village médias", sur Europe 1, Jean-Paul Arif, éditeur de la revue de culture générale "L'Éléphant", est revenu mardi sur le lancement de la version junior, pour les "9-13 ans". 
INTERVIEW

L'Éléphant a fait un petit. La revue de culture générale, qui connaît un certain succès en kiosque, a décidé de se décliner en version junior. À l'heure où les enfants entrent en contact avec le numérique de plus en plus tôt, lancer un magazine papier centré sur "les 9-13 ans", comme il est indiqué sur la Une, peut sembler un véritable défi. Mais Jean-Paul Arif, éditeur de L'Éléphant, y croit, comme il l'a expliqué mardi, dans Village médias, sur Europe 1.

Des jeux, des BD… et une énigme géante

"Selon une étude du Centre national du livre, 78% des 7-19 ans lisent par plaisir", rappelle l'éditeur, qui se veut optimiste sur la soif de lecture de son jeune public. Estimant que "l'appétence pour la lecture a tendance à se réduire vers le collège avec l'arrivée des écrans", les équipes ont décidé de cibler les 9-13 ans en pensant tout le magazine en fonction des goûts de cette génération. "On est sur du jeu, de la BD, tout est fait dans leur direction", résume Jean-Paul Arif. "Si on venait avec une idée un peu poussiéreuse de la culture générale, on les ferait fuir."  Les jeux irriguent la lecture même du magazine, puisque le parcourir permettra à l'enfant de trouver des éléments de réponses à une grande énigme posée dans les premières pages.

Découpé en quatre grands thèmes, avec l'intervention de plusieurs spécialistes reconnus comme Étienne Klein pour la science ou Pascal Boniface pour la rubrique monde, L'Éléphant junior affiche la promesse d'étancher la soif de culture et de curiosité de son jeune lecteur, le tout avec une bonne dose de pédagogie. Une formule "éléphantesque" qui a déjà fait ses preuves avec les aînés…