Le prochain film Disney sautera la case sortie en salles, pour contester la loi française

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri , modifié à
Nos confrères du journal "Les Echos" révèlent que Disney privera les salles de cinéma de son prochain film, le long-métrage d'animation "Strange World", pour le mettre en ligne directement sur sa plateforme de streaming Disney+. Avec cette sortie film, l'entreprise veut mettre la pression sur la législation française sur la chronologie des médias.

C'est une exception française qui ne fait pas que des heureux dans le monde des médias et de la culture. Le prochain film Disney, Strange World, sortira directement sur la plateforme Disney+, sans passer par la case salles de cinéma, comme le dévoilent nos confrères du journal Les Echos. C'est le seul pays où ce sera le cas. Le film d'animation est prévu pour la période de Noël, très propice pour réaliser de nombreuses entrées au cinéma. Disney, entend ainsi faire pression et protester contre la chronologie des médias, la réglementation qui décide de quand les films peuvent être diffusés après leur sortie dans les salles.

En France, Disney n'a pas le droit de sortir son film au cinéma et au même moment sur sa plateforme de streaming. Il faut attendre 17 mois. Nous sommes le pays le plus strict sur ce sujet.  Autre règle française : le film ne peut pas être disponible sur la plateforme lorsqu'il est diffusé en clair à la télévision. Il doit être retiré temporairement. Une chronologie des médias que Disney juge "inéquitable, contraignante et inadaptée aux attentes de [leurs] audiences", d'après Les Echos. 

Une décision amenée à se reproduire ?

Cette décision constitue un coup dur pour les salles de cinéma. En 2019, avant la pandémie, plus d'un quart des billets vendus en France l'étaient pour des productions Disney, 57 millions d'entrées annuelles au total. C'est également un coup dur pour le cinéma français, qui se finance indirectement par la vente des places. 

Qu'en sera-t-il pour les films suivants ? Disney étudiera les situations "film par film, pays par pays", selon la présidente Disney France, Hélène Etzi. Pas sûr que Disney assumera de se passer des salles de cinéma françaises pour un film comme Avatar 2, qui doit sortir en décembre 2022 et promis à un énorme succès. Le premier volet, sorti en 2009, avait réalisé près de 15 millions d'entrées en France. Or, Disney touche beaucoup plus d'argent avec le cinéma qu'avec sa plateforme.