Le père de Nounours de "Bonne nuit les petits" est décédé

  • A
  • A
bonne nuit les petits, nounours,
L'émission "Bonne nuit les petits" a fêté ses cinquante ans en 2012. © Capture d'écran Youtube
Partagez sur :
Marcel Ledun, marionnettiste et créateur de Nounours, personnage phare de l'émission pour enfants "Bonne nuit les petits", s'est éteint dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août. 

Il bercé des milliers d'enfants avec leur coucher... Marcel Ledun, le marionnettiste de Nounours, personnage phare du programme court pour enfants "Bonne nuit les petits", est décédé dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août. Âgé de 90 ans, il s'est éteint à l'EHPAD Saint-Antoine de Lille qu'il venait d'intégrer. 

Appelé par le producteur de l'émission Claude Laydu en 1962, Marcel Ledun a animé Nounours jusqu'en 1976. L'émission quotidienne avait atteint dans les années 60, 70 et 90 des fortes audiences sur l'ORTF, la RTF et France 2. 

Un ancien journaliste passionné de marionnettes

Marcel Ledun, ancien journaliste pour Nord Éclair et ex-attaché de presse de la Foire internationale de Lille, s'était passionné par la marionnette à fil après sa rencontre avec un célèbre marionnettiste, Louis Pajot-Walton. 

Chaque soir, l'émission créée en 1960 par le producteur Claude Laydu, reprenait la même trame. Nounours et son "patron", le marchand de sable rendaient visite à deux enfants - Pimprenelle et Nicolas dans la deuxième saison - avant leur coucher. L'épisode prenait fin après la célèbre réplique de Nounours : "Bonne nuit les petits ! Faites de beaux rêves."

Pour les nostalgiques, une chaîne Youtube, qui rassemble plus de 22 000 abonnés, a été créée spécialement pour revoir les épisodes de ce programme culte.