Un nouveau venu dans la galaxie des plateformes de vidéos à la demande par abonnement

  • A
  • A
friends 1:10
HBO Max se lance aux États-Unis mercredi. © AFP
Partagez sur :
HBO Max entre dans la galaxie des plateformes de vidéos à la demande par abonnement. Le petit nouveau va d'abord faire ses premiers pas aux États-Unis mercredi, le temps de mettre en place sa stratégie dans les autres pays, comme la France. Quid des séries HBO disponibles sur le bouquet OCS en France ? 

HBO Max débarque aux États-Unis mercredi. Et complète la déjà longue liste des services de vidéos à la demande par abonnement : Netflix, OCS, Apple TV+, Amazon Prime Video... Si le nom HBO vous dit quelque chose, c’est que vous avez sans doute déjà regardé une des grandes séries produites par ce groupe : Game of Thrones, Les Sopranos, Sex and the City, ou encore plus récemment Succession. HBO lance donc aujourd’hui sa propre offre de vidéos à la demande par abonnement.

En France, toutes les séries HBO sont disponibles sur le bouquet OCS

Malheureusement, ce n'est pas encore pour nous en France. Ce HBO Max ne sera pour l'instant disponible qu'aux États-Unis, le temps de se rôder et de se faire désirer. Mais évidemment, aussi, le temps de mettre en place sa stratégie pour le reste du monde.

Dans ce genre de situation, comme dans le sport, c’est une question de droits. Or HBO a vendu ses droits à des partenaires à travers le monde. Par exemple, quand Netflix s’est lancé en France, Canal+ avait alors les droits de sa série phare House of Cards.

Même problématique pour HBO : il faut d’abord que le service récupère ses propres droits avant d’envisager de se lancer dans d’autres pays. En France, c’est d’ailleurs le cas : HBO a un contrat avec Orange et toutes les séries de HBO sont disponibles sur le bouquet OCS. Reste à savoir pour combien de temps encore. 

Europe 1
Par Cyril Lacarrière, édité par Céline Brégand