Le Monde propose à nouveau de racheter LCI

Nonce Paolini s'est énervé de l'offre de rachat de LCI par Le Monde
Nonce Paolini s'est énervé de l'offre de rachat de LCI par Le Monde © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
Grégoire Martinez avec AFP , modifié à
LCI - Nonce Paolini, patron de TF1, a annoncé jeudi lors de son audition par le CSA que Le Monde avait de nouveau proposé à TF1 de racheter LCI, provoquant la colère du PDG du groupe.

Alors que le CSA auditionnait jeudi matin les représentants du groupe TF1 dans le cadre de l'examen du passage sur la TNT gratuite de LCI, Nonce Paolini, PDG du groupe, a annoncé avoir reçu une nouvelle offre de rachat de sa chaîne d'information émanant du Monde. Le PDG s'est dit "extrêmement choqué" de cette offre et assurant n'avoir "aucune discussion" avec le journal. Il ne s'agit toutefois pas d'une première, Le Monde avait déjà proposé de racheter LCI l'an dernier, en annonçant son intention dans la presse juste avant que le CSA ne refuse le passage en clair de LCI. TF1 avait alors sèchement refusé cette offre.

"Une provocation". Sans fermer la porte à des discussions, Nonce Paolini s'est emporté jeudi contre le moment choisi pour cette nouvelle offre, une semaine avant la décision du CSA sur la gratuité de LCI. "Je ne sais pas si (cette proposition de rachat) est de la provocation ou si c'est sérieux. C'est quelque chose dont on aura à juger si votre conseil refuse le passage en clair de LCI", a-t-il lancé au CSA qui l'auditionnait. "Mais estimez-vous éthique que, vendredi dernier, nous recevions une lettre à 19h30 (intitulée) 'nouvelle proposition pour acquérir LCI', alors que nous avions cette audition aujourd'hui ?", s'est-il interrogé.

Des conditions "scandaleuses". "Nous recevons cette lettre, c'est avec stupéfaction qu'on la lit et on constate qu'à nouveau, après avoir fait des propositions sur les estrades, dans des conditions que je qualifierais de scandaleuses, il y a 18 mois, on réitère, avec une correspondance notamment qualifiée 'mon cher Nonce' comme si nous étions l'un et l'autre parfaitement d'accord pour discuter de ce sujet ?", a-t-il poursuivi. "Vous jugerez de la pratique, de l'éthique de ceux qui aujourd'hui dirigent un journal qui professe des leçons de morale à longueur de pages. Je suis extrêmement choqué par un comportement de ce type qui méprise vos institutions et nos collaborateurs", a-t-il conclu.

Décision vers la mi-décembre. Le CSA examine actuellement le passage en gratuit de la chaîne d'information en continu du groupe TF1, LCI, et auditionnait ce matin ses représentants avant de rendre son avis, probablement vers la mi-décembre.