Le magazine «L'Équipe» lance un grand concours de photo amateur

  • Copié
Louise Bernard, avec Alexis Patri
Après un concours pour photographes professionnels, le prix Richard Martin lancé l'an dernier, le magazine "L'Équipe" propose cette fois un nouveau concours destiné aux photographies sportives, cette fois destiné aux amateurs. Géraldine Catalano, rédactrice en chef du magazine, explique à Europe 1 en quoi il consiste.
INTERVIEW

Qu'importe le sport ou la compétition, que vous photographiez le Stade Rennais, votre petite sœur qui fait du football ou un inconnu qui danse dans la rue, votre cliché pourrait être publié dans L'Équipe. Le magazine lance en effet un grand concours de photos, accessibles à toute personne âgée d'au moins 15 ans. Le concours est gratuit et les photos peuvent être prises aussi bien avec des appareils photo reflex qu'avec des smartphones. Il s'agit du deuxième concours photo du magazine, après le lancement en 2021 du prix professionnel Richard Martin.

Avec ce nouveau concours amateur, L'Équipe espère recevoir de nombreuses participations, comme l'explique à Europe 1 Géraldine Catalano, rédactrice en chef du magazine. "L'idée était d'ouvrir ce concours au plus grand nombre, de manière à faire tomber les barrières psychologiques qui peuvent exister à l'idée de s'attaquer à la matière du sport, qui peut être intimidante pour un photographe amateur", indique-t-elle à notre micro. "L'idée est aussi d'encourager les vocations, parce qu'on n'est pas obligés d'être un photographe professionnel pour être féru de photo, avoir une certaine science du cadrage, s'intéresser à l'image et être passionné de sport." 

Un concours qui s'inscrit dans l'ADN du magazine

Trois catégories seront récompensées : action, portrait et "en famille". Pour cette dernière catégorie, il faut avoir un lien de parenté avec la personne photographiée. Le jury sera composé de professionnels de L'Équipe, de la photographie, d'un ou une abonnée du magazine, d'une personnalité du monde de la culture et d'une personnalité des médias. 

Les personnes gagnant le concours repartiront avec un smartphone, une masterclass d'une journée au service photo du magazine et la publication des photos dans le magazine de L'Équipe en novembre prochain. Car ce concours fait écho à l'identité du magazine, très tourné vers la photo et l'iconographie du sport. 

"On a des rubriques dédiées, on interviewe très régulièrement des photographes, on produit énormément de sujets photos, ce qui est aujourd'hui une rareté dans les magazines", rappelle sur Europe 1 Géraldine Catalano." On a cette chance de pouvoir consacrer beaucoup de pages à l'iconographie du sport. Nous avons également un fond d'archives de plus de 12 millions d'images. C'est une chance et une culture que l'on a envie d'entretenir au fil des années, des générations et bien sûr avec nos lecteurs."

Les inscriptions se font sur le site Internet de L'Équipe, dès à présent et jusqu'au 30 septembre 2022.