SDF : le journal "La Croix" consacre un dossier spécial aux "Morts de la rue"

  • A
  • A
Partagez sur :
Le collectif "Morts de la rue", qui recense les sans domicile fixe décédés dans la rue et qui tente de retracer leur histoire, est à l'honneur d'un dossier spécial publié par le journal "La Croix". La journaliste Fanny Cheyrou explique dans "Culture Médias" sa longue immersion de trois semaines dans ce collectif.

Un travail de mémoire pour ceux que tout le monde a oublié. Le journal La Croix consacre un dossier spécial au collectif "Morts de la rue". Ses bénévoles recensent les sans domicile fixe décédés dans la rue et tentent de retracer leur histoire pour leur rendre hommage. Le collectif publie symboliquement chaque année la liste des noms qu’il a pu rassembler, 535 en 2020. Un chiffre élevé, mais sans doute bien en dessous de la réalité.

"Changer le regard de la société sur les sans-abris"

La journaliste Fanny Cheyrou, qui publie un article sur le sujet dans le journal La Croix, a passé trois semaines en immersion avec le collectif "Morts de la rue". Elle y a suivi des jeunes femmes, toutes bénévoles. Son article se concentre surtout sur une jeune jeune, Sara, qui a marqué la journaliste.

"Sara a 24 ans, mais j'ai senti en elle quelque chose de très investi et de très engagé dans une cause qui n'est franchement pas la plus réjouissante : la mort", explique Fanny Cheyrou. "Mettre ce sujet sous nos yeux avec autant d'éthique et de détermination, cette envie de changer le regard de la société sur les sans-abris, c'est rare." Ce dossier spécial est disponible dès vendredi dans le magazine La Croix L'hebdo. Le quotidien publiera dans son édition de mardi le quotidien les noms des morts de la rue en 2020.

Europe 1
Par Louise Bernard avec Alexis Patri