Le jounaliste Hugo Clément lance son propre média indépendant «Vakita»

  • Copié
Louise Bernard, avec Solène Delinger
Une nouvelle aventure pour Hugo Clément. Le journaliste, spécialiste des questions environnementales, lance son propre média indépendant, baptisé "Vakita". Selon le "Parisien", il s'agira d'une plateforme accessible via un abonnement à cinq euros par mois, sans engagement. Ce média sera militant car "la situation est trop grave pour rester dans une posture de neutralité", ont fait savoir ses créateurs. 

Hugo Clément lance son propre média indépendant. Il s'agira d'une plateforme baptisée Vakita, d’après les informations de nos confrères du Parisien. Un média qui, sans surprise, traitera des sujets autour de l’environnement et qui sera accessible sur abonnement. Il faudra débourser cinq euros par mois, sans engagement. 

Vakita sera lancé mi-novembre

Les abonnés pourront découvrir chaque jour une enquête vidéo. Et à chaque fois, des idées d’actions concrètes seront suggérées. Ce sera un média avec un parti pris militant assumé : "La situation est trop grave pour rester dans une posture de neutralité", disent ses créateurs au Parisien. Hugo Clément est associé à Régis Lamanna-Rodat. Ensemble, ils produisent déjà l’émission Sur Le Front pour France 5. Et ils lanceront Vakita mi-novembre.

Un nom faisant référence à un animal en danger

Le nom Vakita est une référence à un animal, le vaquita, aussi appelé marsouin du Pacifique ou du golfe de Californie. Le vaquita est un mammifère marin considéré par WWF comme le mammifère le plus en danger au monde. "En 2017, on ne comptait plus que 30 vaquitas dans les eaux du golfe" de Californie, peut-on lire sur le site internet de l’ONG