Le CSA confirme l'arrivée de la chaîne Culturebox sur la TNT, sur l'ex-canal de France Ô

  • A
  • A
Partagez sur :
Vendredi, le numéro 2 de France Télévisions dévoilait sur Europe 1 à quoi ressemblera Culturebox, la nouvelle chaîne éphémère de France Télévisions dédiée à la culture, sans savoir si elle serait disponible sur la télévision. Le CSA a annoncé mercredi qu'elle serait diffusée sur le canal 19, laissé vacant par France Ô, dans un contexte mouvant pour la TNT.

C'est une bonne nouvelle que France Télévisions attendait avec impatience. La nouvelle chaîne Culturebox va avoir droit à une fréquence TNT. Vendredi, le numéro 2 de France Télévisions expliquait en détails sur Europe 1 le principe de cette chaîne culturelle éphémère. Il espérait alors que Culturebox puisse être diffusée sur la TNT. Un espoir entendu par le CSA qui annonce mercredi que la chaîne serait diffusée sur le canal 19, laissé vacant suite à l'arrêt de France Ô à l'été 2020.

Le CSA a en effet donné une réponse favorable à la demande du groupe public, qui veut mettre en avant la culture. France Télévisions avait insisté sur l'importance de cette fréquence TNT pour rendre Culturebox accessible au plus grand nombre. La fréquence a été attribuée à la chaîne pour trois mois.

Lancement le 1er février

Le processus d'attribution a été accéléré, le projet Culturebox répondant à un besoin urgent, comme le confirme en exclusivité à Culture Médias le président du CSA, Roch-Olivier Maistre. "Cette création très rapide d'une chaîne, pour donner une antenne aux acteurs du monde de la culture et du spectacle, est une très belle initiative", explique-t-il. "Le CSA s'est donc organisé dans des délais extrêmement rapides, c'est notre mission de service public."

Culturebox sera lancée lundi 1er février, à 20h30. La chaîne diffusera quotidiennement des concerts, pièces de théâtre et spectacles de tous les genres. L'arrivée de la chaîne ne devrait pas avoir d'incidence sur la consultation publique lancée par le CSA pour la réattribuer du canal 19, mais aussi du canal 14 de la TNT. Ce dernier est actuellement occupé par France 4.

France 4 finalement sauvée ?

Le canal 14 devrait être libéré à l'été 2021, une fois que la chaîne aura cessé d'émettre. "Nos choix actuels sur Culturebox ne préjugent pas des choix qu'aura à faire le CSA cette année sur la numérotation de la plateforme TNT", précise Roch-Olivier Maistre. "Culturebox est une chaîne éphémère prévue pour trois mois. On verra ensuite ce qu'on fera sur le dossier de la numérotation."

Et cette numérotation pourrait être moins chamboulée que prévu. Une mission lancée par la Commission des affaires culturelles de l'Assemblée nationale s'est prononcée contre la fermeture de France 4, selon Le Monde. Elle avance deux arguments : l'importance de disposer d'une offre publique à destination du jeune public, et les économies plus faibles que prévues qui seraient réalisées par la fermeture de France 4 : 10 millions d'euros seulement.

Europe 1
Par Charles Decant avec Alexis Patri