Le budget de l'audiovisuel public baissera de 36 millions d'euros en 2018 par rapport à 2017

Le budget global de l'audiovisuel public se situe à environ 4,5 milliards d'euros.
Le budget global de l'audiovisuel public se situe à environ 4,5 milliards d'euros. © AFP
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avec AFP , modifié à
Le budget de l'audiovisuel public sera amputé de 36 millions d'euros en 2018, a annoncé jeudi la ministre de la Culture à l'AFP.

Le budget des groupes de l'audiovisuel public (France Télévisions, Radio France...) sera réduit de 36 millions d'euros l'an prochain par rapport à 2017, pour contribuer à la maîtrise des dépenses publiques, a annoncé jeudi la ministre de la Culture Françoise Nyssen, dans un entretien à l'AFP.

Un budget néanmoins supérieur à 2015 et 2016. "L'audiovisuel public sera amené à contribuer à cette maîtrise des dépenses, mais dans une proportion mesurée : l'effort demandé sera de 36 millions par rapport à 2017, sur un budget global qui se situe à environ 4,5 milliards d'euros, soit moins de 1%", a précisé la ministre, en soulignant que "malgré cet effort, le budget de l'audiovisuel public en 2018 restera supérieur à celui de 2015 et de 2016". La répartition de cette baisse entre les groupes de l'audiovisuel public sera détaillée lors de la présentation du projet de Budget pour 2018, à la fin du mois.

Cet arbitrage est cohérent avec les chiffres dévoilés mardi par Le Monde. Le quotidien avait rapporté que le gouvernement demandait de l'ordre de 80 millions d'euros d'économies l'an prochain aux sociétés du secteur, par rapport aux contrats d'objectifs et de moyens signés avec l'ancien gouvernement et qui auraient dû conduire à une hausse de leurs crédits. Des économies chiffrées par le quotidien à 50 millions pour France Télévisions, 20 millions pour Radio France, 5 millions pour Arte et "quelques millions" pour France Médias Monde (c'est-à-dire France 24 et RFI).

Vers une réforme de la redevance télé ? La ministre a par ailleurs ouvert la porte à une éventuelle refonte à terme de la "contribution à l'audiovisuel public", ou redevance télé, liée actuellement à la détention d'un téléviseur et prélevée en même temps que la taxe d'habitation. "La question de la modernisation de la contribution à l'audiovisuel public, pour l'adapter aux nouveaux usages, est légitime mais mérite un débat. Tout le monde le sait, la télévision ne se regarde pas seulement sur un téléviseur, la radio ne s'écoute pas seulement sur un poste de radio, il y a les diffusions numériques, le replay, les podcasts. En outre, la redevance est collectée en même temps que la taxe d'habitation, par conséquent la réforme à terme de la taxe d'habitation nous amènera à ouvrir une réflexion sur le sujet de manière prospective", a-t-elle dit.