La jeunesse militante et primo-votante à l’honneur sur LCP

  • Copié
Héloïse Goy, avec Alexis Patri
La chaîne parlementaire (LCP) diffuse lundi soir le documentaire "Jeunesse militante". Son réalisateur Samuel Elfassy explique à Europe 1 pourquoi il a suivi huit jeunes âgés de 22 ans et moins, primo-votants à la présidentielle, qui ont décidé de s'engager et de faire campagne pour l'un des candidats. 
INTERVIEW

Ils s'apprêtent à voter pour la première fois et militent déjà depuis plusieurs mois. LCP les racontent à travers le documentaire Jeunesse militante, diffusé lundi soir. Ils sont huit, ils n'ont pas plus de 22 ans. Tous ont un point commun : ils défendent des valeurs qui leur sont chères, à travers les candidats qu'ils soutiennent depuis le début de la campagne à l'élection présidentielle. De l'extrême droite à l'extrême gauche, cette jeunesse passe son temps libre à tracter et à coller des affiches. Quitte parfois à prendre des risques pour sa sécurité. 

Défendre son candidat et combattre le concurrent

Le réalisateur de ce documentaire est lui-même très jeune : Samuel Elfassy a 24 ans. "Cette idée est venue pendant les régionales de juin 2021", se souvient-il au micro d'Europe 1. "J'ai remarqué que la presse s'indignait beaucoup du manque de conscience politique des jeunes et du taux d'abstention. À ce moment-là, j'ai pensé à des gens que je connaissais de près ou de loin et qui étaient des jeunes, militant pour différents partis politiques. J'ai pensé à l'horizon de la présidentielle et je me suis dit que ce serait intéressant de mettre la lumière sur ces jeunes qui sont un peu l'âme des campagnes, puisque ce sont eux qui sont le plus actif."

Ce documentaire a été réalisé avec l'aide d'autres jeunes, celle des étudiants de l'école de journalisme de Lille. "Quand on est jeune, on a ce réflexe de vouloir changer les choses et mettre la main à la pâte, parce qu'on est plein d'énergie et qu'on a du temps devant nous", explique Samuel Elfassy. "Ce qui m'a marqué, c'est aussi leur animosité, le fait qu'il désigne en ennemi le parti d'en face. En plus de soutenir un candidat, ils en combattent un autre."

Le documentaire Jeunesse militante est à voir lundi soir sur La chaîne parlementaire (Canal 13 de la TNT), à partir de 20h30. Le film sera suivi d'un débat animé par Jean-Pierre Gratien.